Rochers de Gonson : D'un extrême à l'autre

6a > 5cA0

I    P1  E2

• IGN - 3235OT - Autrans - Gorges de la Bourne - PNR du Vercors

description

Approche # 20mn + 3 rappels

Depuis Méaudre, suivre la route forestière des Narces. Se garer au départ de la route forestière des Abeilles (1380m), barrière 100m plus loin (Combe du Trou du Vau sur IGN).
Avant la barrière prendre à gauche un chemin de débardage sur 100m de long, puis monter droit dans la pente par un sentier (ancien chemin de débardage) sur 300m de long jusqu'à une clairière. La traverser pour rejoindre une sente qui longe la crête.
Suivre la sente vers le S jusqu'à un gros cairn, duquel on voit une portion de crête herbeuse sans arbre. Quitter la sente principale pour rejoindre cette crête.

Le dernier relais "D'un extrême à l'autre" est sur le fil de la crête, 50m après le dernier arbre. Continuer jusqu'au relais de L'érudit des rudistes 30m plus loin.
Descendre en 3 rappels dans cette voie :

R1 35m Relais sur 2g + chaîne, 1m sous la crête. Descendre droit.
R2 50m Relais sur 3g + chaîne. Descendre droit.Attention, le rappel fait vraiment 50m.
R3 45m Relais sur 3g + chaîne. Descendre droit jusqu'au pied d'un arbre.

Longer la paroi vers le N sur 20m pour rejoindre l'attaque.

L1 5b 45m 13g
L2 6a 45m 15g Départ physique, puis dièdre. Bien gérer le tirage.
L3 5a 20m 5g,2u Commencer par une traversée ascendante à gauche puis tout droit vers le haut. Relais sur une vire, un seul goujon (arbre + lunules + fissure se pretant bien à la pose de coinceurs).
L4 5b 30m 8g 2 pas de bloc pour franchir des ressauts.
L5 5b 20m 5g,3u

Par l'itinéraire d'approche.

• L'équipement est composé de goujons et de lunules (prendre des sangles fines pour cravater les lunules).
    Abréviations : g : goujon p : piton u : lunule
  • Il est possible d'enchainer L3+L4 ou L4+L5 : 50m, 15/16 dégaines, soigner le tirage.
  • Attendre 2 ou 3 jours après une période de pluie pour éviter les résurgences.

• Corde 2x50m
  • 15 dégaines

• Voie équipée par Olivier Dutel.
  • Première ascension Olivier Dutel, Claire Dutel, Vasken Koutoudjian, Maxime Brenckle le 15 juillet 2007.