Col d'Arclusaz : Versant S dit "par la cheminée"

Col d'Arclusaz : Versant S dit "par la cheminée"

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3432OT - Massif des Bauges

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)

quality: fine

Location

Rating

T5 

heights

elevation min/max : 691 m / 1770 m

height_diff_up: 1080 m

orientations

E W S N

description

Un très bel itinéraire sauvage et méconnu qui serpente dans ce vertigineux versant S. Exposé et engagé.

Montée

Du parking de Jérusalem, suivre la route forestière vers l'E, jusqu'à 1000 m.

Variante 1:
100 m avant la plateforme marquant le terminus de la route forestière, prendre la piste allant vers l'E.
À nouveau 100 m après,cette piste se coupe en 2 au niveau d'une nouvelle plateforme: il faut alors prendre le petit chemin qui part entre les deux branches, longeant une parcelle de résineux par la gauche.
Monter alors par cette sente souvent raide et parfois peu marquée. On arrive à une cabane ( le chardon bleu) On continue à monter côté W de la cabane. La sente sort bientôt de la forêt en ascendance vers l'E.
Dans les pentes herbeuses, elle est parfois peu marquée mais va vers l'E. On passe au-dessus d'une cabane en toit de tôle, située en contrebas de la sente. On traverse un couloir de ruissellement. À partir de là la sente se perd. Il faut continuer vers l'E et repérer au-dessus un bosquet caractéristique, le bois carré, adossé au flanc de la première barre rocheuse courant tout le long ( la Ceinture). Monter vers ce bosquet et retrouver la sente qui longe celui-ci par l'W. Remonter jusqu'au pied de la barre rocheuse, et tomber sur le passage câblé (non visible du bas car masqué par le bosquet).

Variante 2
Prendre la route forestière jusqu'à son terminus, au bout de la plateforme prendre un sentier pas très visible. Il rejoint une croupe que l'on suit jusqu'aux « granges de mont benoît » (baraque de chasseur), puis continuer jusqu’à l’orée de la forêt. Le sentier entame une traversée à droite, plus loin, il remonte une dépression pendant 20 m puis traverse à nouveau. À ce moment là, prendre à gauche une sente qui monte en oblique vers la paroi.

Puis
On franchit cette 1re barre (la Ceinture) par un passage équipé d'un câble (III). À partir de là, le cheminement est balisé par des grosses marques et flèches rouge, assez récentes, ainsi que des vielles marques jaunes et blanche. Les suivre. On traverse à droite vers une arête herbeuse (sente effacée). On retrouve une meilleure sente qui repart en oblique à gauche, dans des pentes raides au-dessus de barres rocheuses. On traverse une dépression, on la remonte un peu puis on s’en échappe à gauche. Ensuite, le cheminement zigzague entre les barres rocheuses, plusieurs passage de II herbeux, bien suivre le balisage, la sente est parfois peu visible. On tombe à un moment sur un câble de main courante. Puis on arrive au pied de la dernière barre rocheuse, monter vers la cheminée évidente au milieu (impressionnant vu du bas). La remonter (passage de 3+ à la sortie), pour déboucher sur la crête un peu en contrehaut du véritable Col d'Arclusaz.

À partir du passage du câble du bois carré et jusqu'à la sortie sur la crête, il n'y a pas d’échappatoire et la descente par le même itinéraire s’avérerait délicate. La sortie doit se faire par le haut. Cet itinéraire est donc engagé.

Descente

Monter au sommet de la Dent d'Arclusaz :

  • Soit par l'arête rocheuse, passages en 2 (+270m, 1h).
  • Soit redescendre un peu sur le versant N pour rejoindre un bon sentier qui traverse la pente herbeuse avant de la remonter jusqu’au sommet (+350m, 1h).

Puis redescendre facilement par l’arête N, le col de la Cochette, et le col du Potat (3 sentiers au alentours de ce col permettent de revenir au point de départ).

remarks

Itinéraire très aérien et qui nécessite d'avoir le pied très sûr

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Corde pour rassurer un débutant.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • en