Presles - Buis : Le Dièdre Oublié

• IGN - 3235OT - Autrans - Gorges de la Bourne - PNR du Vercors

ED-
6b > 6b

1re ascension : M. Barrard, A. Le Boulanger, A. Durin, novembre 1973.

description

Presles - Buis  JPG
Presles - Buis JPG
193429

Approches & descentes : secteur Buis. Du début du secteur, on longe la paroi par la vire aux chèvres, on passe Oxus puis quelques voies, le nom est indiqué au pied… en énorme

Itinéraire

L1 6b 40 m Le départ est bien raide, un pas de bloc difficile pour atteindre le premier point (plaquette, exposé). On continue de monter jusqu'au deuxième point (plaquette encore) puis on part en traversée à l'horizontale à droite, quelques spits puis des pitons., à compléter par des câblés ou des camalots. Contrairement aux indications de certains topos, ça passe en libre. On arrive à un relais immédiatement à droite d'un dièdre-fissure.
L2 5c+ 40 m On passe le fil du pilier à droite, on monte dans du rocher douteux jusqu'à rejoindre un dièdre bien marqué (celui de gauche). Dans la longueur, quelques pitons, le reste se complète très facilement avec des camalots.
L3 6b 30 m Au départ du relais, deux pitons, l'un à gauche, l'autre à droite… Une fois monté au-dessus, on traverse franchement à droite (ne pas s'engager dans la zone rouge, délitée, une dizaine de mètres au-dessus du relais) puis on monte dans un dièdre-fissure, quelques pitons, un pas un peu plus dur à la fin.
L4 6b 35 m Départ assez fin et technique, protégé par des plaquettes (2) espacées, puis encore un petit dièdre-fissure, pas toujours commode, mais qui se protège bien en complément des quelques pitons en place. On arrive à la vire médiane, relais sur arbre.

La suite de la voie est droit au-dessus, et se pratique en artif, il est classique de rejoindre une voie équipée à droite, Crise d'affection aigüe. Topo à compléter, donc, pour la seconde partie de la voie…

Approches & descentes : secteur Buis.

Un petit jeu de camalots et des câblés sont suffisants pour la première partie de la voie. En termes de taille camalot, le n° 2 est suffisant mais on réduira l'engagement en emportant un n° 3 voire 3,5.