Aiguille Orientale du Soreiller - Tours Rouges : Bill en Terres d'Av

Aiguille Orientale du Soreiller - Tours Rouges : Bill en Terres d'Av

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s), 2 day(s)
rock_types: granit

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: medium

Location

Rating

TD-  
6a+ > 6a

    III    P2 

heights

elevation min/max : 2719 m / 3167 m

height_diff_up: 250 m

height_diff_difficulties: 210 m

difficulties_height: 2960 m

gear

glacier_gear: crampons_spring

Access

height_diff_access: 240 m

orientations

E W S N

route_history

« BILL EN TERRES D’AV», 280 m, TD, 6a+ max, 5+/6a obl, ouverte le 11 et 12 octobre 2008 par Eric Moro et Jeff Rapin.
Les terres d’aventure de Pascal Beal dit « Bill », décédé à la Dibona en 1997, c’était nos montagnes mais surtout le Cap Horn qu’il avait doublé en kayak de mer et autonomie complète depuis Ushuaia ou encore le Grand N Canadien, toujours en kayak et toujours en autonomie totale.

description

Itinéraire ouvert du bas (sauf pour L6 partiellement du haut), direct et assez homogène qui remonte le fil gauche du pilier de la Polka en 6 longueurs de 47 à 50 m, entre « Danse avec le Pilier » / « voie Candau » et les voies de la « Polka ». Le rocher est excellent et fissuré à souhait.

143090

Voie

L1 IV..puis..V/V+ Attaque 20 à 30 m à gauche de la « Polka Directe » et à 1 ou 2 m à droite d’une grosse rampe noirâtre caractéristique et ascendante à gauche. Démarrer dans l’axe d’une fissure rectiligne légèrement ascendante à droite qui se transforme en un petit dièdre (IV). Arrivé au sommet du dièdre sur une plateforme, redescendre de 3 m à gauche pour prendre pied sur une dalle qui mène à un dièdre dégoulinant et verdâtre. Passer le dièdre (V/V+, souvent trempé, il faut alors artifer). On arrive au relai, un goujon avec maillon et une sangle sur becquet.
L2 IV/V On poursuit par une jolie petite fissure facile en ascendance à gauche (IV) puis on revient sur la droite buter contre un petit surplomb noirâtre qui se protège bien sur friend. Le passer (V) pour prendre pied sur une dalle que l’on remonte en traversée à droite pour venir remonter un grand dièdre caractéristique (IV). Sortir du dièdre en ascendance vers la gauche ou l’on trouve le relai (un goujon + maillon + 1 piton).
L3 IV Droit dans l’axe par un système de fissures qui se transforme en petit dièdre sympathique (IV), on arrive au relai en 50 m de corde (2 goujons).
L4 V-/6a Continuer droit au-dessus par un système de fissures, contourner un ressaut par la gauche pour prendre pied sur une dalle où il y a un goujon, invisible depuis le bas (V-). Continuer droit au-dessus du goujon en suivant une très belle fissure puis fissure dièdre continue (6a). On arrive au relai, 2 goujons.
L5 IV+..puis..V+ Continuer droit au-dessus par des systèmes de fissures peu marquées et bouchées (1 goujon, IV+), remonter la rampe en visant une fissure caractéristique et ascendante à gauche au-dessus d’une dalle blanche. Remonter la fissure (1 piton ?, V/V+), on arrive sur une terrasse (ne pas aller à droite ou l’on voit un relai de la Polka) que l’on quitte par la gauche par un pas en dalle (1 goujon, V+). On arrive au relai, en limite de la gorge caractéristique (2 goujons + maillon).
L6 6a+ La voie suit le fil de l’arête à droite de la gorge. 1 spit dans la dalle. Passer le surplomb/fissure pour arriver à la base d'une dalle (1 spit) Remonter le long de l’arête effilée dans une dalle (2 spits). Poursuivre par une cheminée (1 spit). À la sortie, on va chercher un spit à droite sous les très jolies fissures déversantes du bitard final. On sort par ces fissures (6a+). Une sortie plus tranquille peut toujours se faire en continuant par la rampe à gauche, mais ce serait rater un beau final. Relai : (2 goujons + maillon).

remarks

C’est une jolie voie dans le registre TA..T (comprendre Terrain Aventure Tranquille) : même s’il faut savoir grimper dans le 5+/6a en posant ses protections, l’itinéraire direct plutôt facile à trouver, la descente équipée pour les rappels, la proximité à partir de L5 d’une voie abondamment équipée « La Polka du Pilier Voltigeur » et enfin les protections sur goujons dans les parties plus compactes limitent l’engagement. C’est donc un bon entrainement et un moyen de rentabiliser le port des friends et coinceurs, pour pouvoir attaquer le lendemain sa voisine de droite « La Polka Directe », un cran au-dessus en beauté mais aussi en difficulté.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Les relais sont équipés pour le rappel sur goujons de 12 mm + maillons+ cordelette. La descente en rappel est sure. Prendre un bon jeu de friends jusqu’au no3 (doublé pour les moyens, les longueurs sont longues…).

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • ca
  • de
  • it
  • en