Aiguille Orientale du Soreiller : Arête S intégrale

II    P4  E3

glacier_gear: crampons_spring

height_diff_access: 200 m

• Première ascension (en évitant les gendarmes, versant SE) : 16 juillet 1933 - Maurice Fourastier, André Vimal.
  • Première ascension intégrale : 20 septembre 1948 - Jean Berthet et un camarade.

description

Cette escalade est une ancienne classique. Elle est toujours usitée dans le cadre de la traversée des Aiguilles du Soreiller, mais c'est une course qui mérite d'exister pour elle-même. Le rocher est globalement très bon, l'escalade des gendarmes au sommet est très agréable.

L'arête S est celle qui se découpe à droite des Tours Rouges, passe à leur sommet et poursuit vers le sommet de l'Aiguille Orientale.

Du refuge du Soreiller, monter NE en oblique des éboulis et dalles lisses en direction des deux Tours Rouges. Passer bien à la base de l'arête S pour attaquer la course au plus bas.

Surmonter les trois épaulements qui sont à la base des Tours Rouges (quelques pas d'escalade). À la base de la Tour Rouge E, remonter des gradins dans le flanc E. Grimper vers la gauche pour atteindre un surplomb sur le fil de l'arête sous le sommet. Un dièdre déversant (4a) permet d'accéder au sommet de la tour.
Une section facile sur le fil de l'arête emmène vers les gendarmes situés juste avant le sommet. Le plus esthétique est de les franchir directement, le rocher étant bon. Vous pouvez aussi les éviter par le versant SE (face au Rouget).

Descendre versant E par des gradins pour rejoindre une brèche 30 m avant le sommet de la Tour Rouge E (cairn).
Descendre un couloir E sur 15 m jusqu'au premier des 3 rappels de 30 m menant à une banquette.
Suivre la banquette vers le S, puis poursuivre par des vires pour rejoindre le socle de l'arête S au pied du pilier S de la Tour Rouge E.
Traverser SE l'éboulis pour trouver un rappel de 30 m, le descendre. Descendre la croupe jusqu'au pied de la dernière bosse.
Prendre une vire versant W traversant vers le N. Une petite désescalade ou un rappel de 15 m donne accès à une autre vire rejoignant l'éboulis au fond du cirque.