Aiguille Orientale du Soreiller : Arête S intégrale

II    P4  E3

glacier_gear: crampons_spring

height_diff_access: 200 m

• Première ascension (en évitant les gendarmes, versant SE) : 16 juillet 1933 - Maurice Fourastier, André Vimal.
  • Première ascension intégrale : 20 septembre 1948 - Jean Berthet et un camarade.

description

Cette escalade est une ancienne classique. Elle est toujours usitée dans le cadre de la traversée des Aiguilles du Soreiller, mais c'est une course qui mérite d'exister pour elle-même. Le rocher est globalement très bon, l'escalade des gendarmes au sommet est très agréable.

L'arête S est celle qui se découpe à droite des Tours Rouges, passe à leur sommet et poursuit vers le sommet de l'Aiguille Orientale.

Du refuge du Soreiller, monter NE en oblique des éboulis et dalles lisses en direction des deux Tours Rouges. Passer bien à la base de l'arête S pour attaquer la course au plus bas.

Surmonter les trois épaulements qui sont à la base des Tours Rouges. Chaque épaulement est en fait un éboulis constituant le fil de l'arête et est séparé du suivant par un petit mur de quelques mètres nécessitant quelques pas d'escalade en III.
Le dernier épaulement est plus large et est souvent recouvert d'un névé. Le contourner par la gauche pour atteindre la base de la Tour Rouge E.
Remonter le socle au mieux, III, pour atteindre une bonne vire légèrement ascendante vers la droite. Suivre cette vire (on passe éventuellement par un relai de rappel) afin de contourner le premier mur raide. On arrive au pied d'une dalle en III qui nous ramène vers la gauche proche du fil. Bon relais au-dessus de la dalle sur une petite terrasse. Partir au-dessus de la terrasse dans une bonne fissure (un piton au départ de la fissure, III+) puis partir vers la droite dans la ligne de faiblesse (un piton, III+) pour arriver au pied d'un petit surplomb (un piton). Franchir le surplomb par un pas de IV+. Revenir au plus facile sur le fil de l'arête que l'on suit jusqu'au sommet de la tour (III+).

Suivre l'arête facile qui part du sommet de la tour, en passant par deux brèches (pas de III). Rejoindre alors le fil de l'arête S au niveau d'un collet bien marqué. Suivre le fil de l'arête S en gravissant plusieurs gendarmes. Le début du dernier, délité, se contourne par la gauche pour rejoindre rapidement le fil puis le sommet du gendarme (III+). Un relais sur spit se trouve au sommet du dernier gendarme (fin de la voie "voyage pour l'Orient"). Descendre du gendarme par un rappel de 3 m et rejoindre le sommet.

Descendre versant E par des gradins pour rejoindre une brèche 30 m avant le sommet de la Tour Rouge E (cairn).
Descendre un couloir E sur 15 m jusqu'au premier des 3 rappels de 30 m menant à une banquette.
Suivre la banquette vers le S, puis poursuivre par des vires pour rejoindre le socle de l'arête S au pied du pilier S de la Tour Rouge E.
Traverser SE l'éboulis pour trouver un rappel de 30 m, le descendre. Descendre la croupe jusqu'au pied de la dernière bosse.
Prendre une vire versant W traversant vers le N. Une petite désescalade ou un rappel de 15 m donne accès à une autre vire rejoignant l'éboulis au fond du cirque.