Tour du Piz Duan : Traversée Bivio - Casaccia - Soglio - Juf, balcon nord du Val Bregaglia

Tour du Piz Duan : Traversée Bivio - Casaccia - Soglio - Juf, balcon nord du Val Bregaglia

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Swisstopo - 44 - Passo del Maloja
  • Swisstopo - 268 - Julierpass / Pass dal Güglia
  • Swisstopo - 1276 - Val Bregaglia

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 3 day(s)

quality: medium

Rating

T3 

heights

elevation min/max : 1090 m / 2794 m

height_diff: +4000 m / -3750 m

orientations

E W S N

description

Traversée réalisable exclusivement en TP.

J1 : Rejoindre Bivio (1760 m) en train puis car postal via Zurich et Chur (4h15 depuis Berne). Remonter par un bon sentier le vallon de la Valetta jusqu'au col homonyme (Fuorcla della Valetta, 2586 m). Traverser à flanc versant W pour remonter à un 2e col, la Forcellina (2672 m). Redescendre ensuite sur le Col historique du Septimer (2301 m), d'où un sentier spectaculaire dans une gorge assez encaissée amène à l'alpage de Maroz Dora (1799 m). De là, descendre à Casaccia dans le haut du Val Bregaglia (1458 m). Nuit à l'Hotel Stampa (chambres ou dortoirs, cuisine réputée bien au-delà du Val Bregaglia...). 7h de marche tranquille.

J2 : De Casaccia, revenir sur ses pas de la veille jusqu'à Maroz Dora, continuer à remonter le Val Maroz puis à l'alpage de Maroz Dent (2035 m) prendre à gauche le sentier remontant vers le merveilleux plateau suspendu du Val da Cam vers 2400 m. Gravir en option le Piz da Cam (2634 m) ou monter au minimum sur le Pt 2501 m (vue extraordinaire sur les Aiguilles de Sciora). Redescendre ensuite sur Plan Lo et s'engager à droite sur le sentier balcon. Le quitter un peu avant Cadrin pour rejoindre à vue les chalets de Mungat (2004 m). Une série de sentiers non balisés et pas toujours bien marqués permet de rejoindre Vest (1780 m) puis Ren (~ 1650 m), rester à flanc pour traverser le torrent suivant avant de descendre à vue sur Nalghen puis Murenga (1283 m) : pas de sentier, hautes herbes et buissons, un peu laborieux, mais orientation simple. On retrouve un petit sentier au-dessus de Murenga, le suivre plein S en partie à plat, il débouche vers 1180 m sur le large sentier du balcon inférieur du Val Bregaglia, la classique des classiques, qui aboutit au village de Soglio (1090 m). "La Porte du Paradis" selon Rilke, le lieu de séjour de Giacometti, Marx Ernst & co...un vieux village d'un charme fou, sur une terrasse plein S face au Badile; par contre ne pas s'attendre à y être seul : c'est l'un des coins les plus touristiques du Val Bregaglia, le prix du séjour s'en ressent fortement, et on y entend hélas plus le Suisse Allemand que l'Italien ou le Bregagliot, le patois local. Le meilleur rapport qualité-prix semble être l'Hotel Stüva (70 CHF pp chambre + pdéj). Les plus fortunés pourront dormir dans l'Hotel historique du magnifique Palazzo Salis...7h de marche pure, mais avec les centaines de photos que justifie une belle journée automnale l'étape peut se prolonger jusqu'à la nuit !

J3 : De Soglio (1090 m), remonter le bon sentier menant au Pass della Duana (2674 m) en passant successivement par les magnifiques alpages de Tombal, Pian Vest, Löbbia et Cadrin (2135 m), autant de terrasses ensoleillées face à la skyline rocheuse allant du Cengalo et du Badile. De ce 1er col, poursuivre plein N puis plein W, le sentier se perd un peu dans la caillasse mais le balisage est abondant. On passe successivement 4 lacs dans le Val della Roda avant de déboucher au 2e col, celui du Bregalppass (2794 m) dans un décor minéral à souhait. Ne reste plus qu'à piquer plein N pour redescendre toute l'interminable vallée de Bregalpa (800 m de descente suivie de 4 km de plat) jusqu'au hameau d'Avers-Juppa (2000 m), 2.5km en aval de Juf (plus haut village d'Europe, 2126 m). 8h de marche. Car postal jusqu'à Thusis, puis train jusqu'à Chur - Zurich - Berne (4h30 au total).

remarks

Magnifique traversée de 3 jours reliant 3 vallées bien différentes face à l'impressionnant massif du Piz Badile. Excellents sentiers balisés sur 90% du parcours, une portion un peu plus aventureuse le 2e jour pour arriver à Soglio. La 2e journée se déroule sur ce qui est sans doute - de l'avis de ceux qui l'ont parcouru - l'un des plus beaux sentiers balcons de tout l'Arc Alpin.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Une bourse bien garnie pour la nuit à Soglio...mais l'endroit en vaut la peine !

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • de
  • it
  • en
  • es
  • eu