Chapeau de Napoléon : Face S

• IGN - 3432OT - Massif des Bauges

5c > 5c

III    P4

Première ascension par Jean Yves ANDRE, Michel COTTIGNIES, Jean Marie GALMICHE, Francis LEDUC LE 20 mai 1973.

description

Approche :
De l'épingle 691 m de la route du col du Frêne, suivre la route forestière jusqu'à son terminus à 1000 m (possible et autorisé en 4×4). De l'extrémité de la plate forme, prendre pieds sur un chemin dans une gorge raide. Le suivre jusqu'à la sortie de la forêt en passant près d'une cabane de chasseurs.
Longer les parois par une marche de flanc sur la droite après les granges de Mont-Benoit, sous les longues bandes de rocher, séparées de vires herbeuses. On franchit le premier mur à droite d'un vague éperon (III/IV). Remonter la vire suivante en diagonale vers un dièdre dans le second mur, à l'aplomb d'un grand dièdre dans la base de la paroi.

Itinéraire :

L1 IV+/V Franchir ce deuxième mur par le petit dièdre de droite (8 m), puis remonter la vire jusqu'à buter sur la paroi.
L2 Marche Traverser la vire longuement à droite jusqu'au départ d'une rampe herbeuse évidente de droite à gauche.
L3 IV+ Remonter la rampe par des dalles sur la droite, relais à gauche. (variante possible un peu à gauche de la rampe, beau rocher, V, très peu protégeable).
L4 IV+ 60 m Louvoyer sur la rampe jusqu'à un petit pin, beau rocher si l'on choisit les dalles.
L5 V+ Longer une dalle à gauche, escalader un petit dièdre joli et aérien, puis revenir à droite par un râteau de chèvre, descendre 3 m pour faire relais.
L6 V+ Tout droit dans le mur à droite du relais, V+ peu protégeable, puis traverser à droite jusqu'à une fissure que l'on remonte, un pas de V.
L7 IV+ 50 m Louvoyer entre l'herbe et le caillou pourri, relais vire + groupe d'arbustes.
L8 IV+ Fissure sur 10 m puis commencer à traverser la vire à droite.
L9-10 Suivre la vire parfois étroite! Jusqu'à une grande fissure/dièdre/cheminée évidente.
L11 5c/6a 50 m La fissure, les friends servent enfin à quelque chose! Relais sur un groupe d'arbustes.
L12 IV+ Mur très délité à gauche sur 8 m, puis vire très végétative en ascendance à droite... La longueur!
L13 Marche En ascendance à droite sur la vire jusqu'au pieds du mur final.
L14 IV/IV+ 55 m Attaque un peu à droite, montée toujours en ascendance à gauche, pour attraper une petite rampe, escalade sur silex.

Descente :
Rejoindre le col d'Arclusaz, atteindre un autre col 20 m plus haut.
Remarque : descente délicate, un repérage préalable est bien confortable, à ne pas envisager de nuit! Descriptif à la montée
Entamer la descente versant S par un couloir cheminée, un pas de III+ au sommet. Sous la cheminée, descendre tout droit (ne pas aller à gauche) pour rejoindre une vague trace et des traces de peinture vertes : les suivre, on louvoie longuement sur des vires aériennes, terrain à chamois. Plus bas, traverser légèrement à gauche pour rejoindre une arête herbeuse marquée. Au niveau d'un cairn, revenir à droite, longer une barre rocheuse de 5 m jusqu'à son point faible équipé d'un câble. On rejoint rapidement les pentes herbeuses empruntées à la montée.

Itinéraire pas franchement conseillé, renseigné pour l'histoire!
- Brevet "Chartreuse" recommandé, même si le rocher est tout de même meilleur qu'en Chartreuse!
- Les 3 longueurs difficiles sont belles et en bon rocher, du 5c/6a pas toujours évident à protéger.
- Le reste de la voie est un mélange entre jardinage (visite de balcons plus ou moins inclinés et plus ou moins végétatifs...), déblaiement (n'oubliez pas votre casque!) et ferraillage (aucun matériel en place, assurage sur pitons essentiellement).

• 12 à 15 pitons variés;
  • Coinceurs câblés peu utilisés;
  • Friends, peu utilisés, en taille camalot : le no3 est facultatif, doubler les no1 et no2 est confortable, un no4 serait confortable (pour un pas seulement!).