Vallon de la Moulette - 1ère Tour : Emi-Ali-Léti-Pauli

ED5
7b > 7aA0

II    P1  E3

Ouvert du bas en 1996 par P. Pellet, J-M. Rey et S. Troussier.

description

Approche 1 h 30 à 2h

De Monêtier du départ des randonnées vers Puy Jaumar (parking sous le point 1504 m). Monter à Puy Jaumar, suivre le bon sentier jusqu'au Puy du Cros. Du Puy du Cros emprunter une sente cairnée (indiquée sur la carte) remontant vers le N en se dirigeant vers la rive droite du torrent de la moulette. Arriver alors au début du plat du vallon de la Moulette, rejoindre à nouveau le bon sentier de Petite Randonnée. Arriver sur le GR57 au niveau de la source de la Moulette, le suivre jusqu'à l'aplomb de la 1re tour, au niveau de gros blocs. Une bonne sente cairnée amène directement au pied de la face SW la première tour.
Traverser à droite, passer Ayla et Moulinsart, et s'engager dans le large couloir/gorge. Remonter le début de la gorge jusqu'à repérer la première longueur (un seul goujon).

Voie 5 à 6h

L1 6a Départ à gauche expo puis traverser sous l'unique goujon de la longueur. Relais sur la terrasse. Courte.
L2 7a+/b Légèrement vers la droite. Mur parfois surplombant très technique et équipement espacé.
L3 7a 6c puis 7a. En dalle, traversée sous une conque à droite et passage du toit difficile.
L4 7a+ Vers la droite, mur raide à crépi orangé.
L5 6c+/7a Attention à l'écaille à gauche (elle semble quand même bien fixée), prévoir une longue sangle sur le fil du pilier, relais en diagonale à droite 5/6m au-dessus du dernier point.
L6 6c+/7a Désescalade sur 1,5m, puis traverser vers la droite.
L7 7a+ Plutôt en dalle très fine avec un réta au-dessus d'un petit toit.
L8 6b+ Sur le fil à droite du dièdre, un peu biscornue mais très jolie une fois que l'on est allé vers la droite. 2 goujons.
L9 7a+/7b Dalle technique.

Descente 45 min à 1h

De la fin de L9, traverser à gauche très facilement (1 goujon visible depuis le relais) pour aller chercher un relais de rappel. De celui-là, un premier rappel amène à l'un des relais de Moulinsart. Descendre ensuite dans la ligne de Moulinsart, ou d'Ayla, ou peu effectivement prendre l'une des deux lignes après ce relais, à droite ou à gauche, au choix, sachant que les relais de Moulinsart sont mieux équipés pour les rappels. Une fois passé les deux premiers rappels en terrasses, la suite est plein gaz est se déroule généralement bien. 5 rappels de 50 m pour arriver à la gorge par Moulinsart et un relais d'Ayla (celui après le 7b+).

Magnifique escalade très engagée.