Cayres de la Cougourde : Voie de la Toussaint

Information

General

General

route_types: loop
activities
durations: 1 day(s)
configuration: face

quality: medium

heights

heights

elevation min/max : 1600 m / 2900 m

height_diff: +1300 m / -1300 m

height_diff_difficulties: 400 m

Rating

Rating

TD  
6b > 5c

  A1    III    P3 

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 3741OT - Vallée de la Vésubie - Parc National du Mercantour

Licence

Licence

description

Approche

Du refuge de la Cougourde, prendre direction Lac de Trécolpas puis immédiatement à gauche après un petit pont en bois un sentier qui vous mènera au lac des sagnes, on continu le sentier (cairns) qui monte dans des éboulis, franchir une premières barre rocheuse puis continuer en ascendance vers la gauche afin d'escalader un second ressaut rocheux et herbeux (pas de 2). Traverser sur la gauche afin de contourner par la gauche le socle rocheux que l'on voit au milieu bas de la photo, remonter de quelques mètres afin de parvenir au départ de la paroi, dépasser l'énorme fissure séparant la cime 4 de la 3 jusqu'à arriver à des dalles blanches bien marquées, la voie commence à droite de la directissime à la 3.

Itinéraire

L1 5 30m 2 spits + 1 piton suivre une fissure oblique sur la droite, le gneiss est très sculpté, avec des formes peu communes, continuer tout droit afin de tomber sur le relais.
L2 4+ 25m 1p traverser sur la droite dans un petit dièdre, puis prendre la vire herbeuse, le relais; deux clous reliés par une sangle.
L3 4 55m monter en ascendant sur la droite afin de rejoindre une fissure/dièdre bordée d'une grande dalle à droite jusqu'à parvenir à une petite terrasse ou le rocher au dessus semble fragile, un spit de 8mm et un coinceur pour le relais.
L4 5 20m remonter la fissure qui forme un espèce de S afin de parvenir sur un petit promontoire une dizaine de mètres sous le surplomb noir, coinceurs pour faire le relais.
L5 5 40m remonter sous le surplomb afin de trouver un spit de 8 puis contourner celui-ci sur la droite (attention quelques blocs branlant) puis remonter le dièdre, relais sur becquet.
L6 3 25m on rejoint la vire du Z (zone grise qui raye la face Ouest), monter tout droit jusqu'au relais chainé de Galaad.
L7 5 40m rejoindre l'imposant dièdre déversant en empruntant un système de fissures, pour rejoindre un relais sur chaîne sur la droite du départ du dièdre.
L8 6b>5cA1 40m 5 spits Remonter le dièdre en suivant les spits, zig-zag gauche droite gauche, très belle longueur ou les prises ne sont pas toujours visibles, majeure à elle seule. le relais sur chaîne est quelques mètres au dessus du surplomb.
L9 3 150m continuer tout droit afin de parvenir au sommet de la cime III, corde tendu ou trois longueurs.

Retour

Descendre la rampe en versant sud afin de rejoindre la brêche entre la cime II et III, descendre le couloir S, prendre à gauche (cairns) afin de trouver une sangle de rappel (1 rappel de 50m permet de rejoindre une vire possibilité de fractionner) puis traverser sur la gauche (cairn) afin de rejoindre le sentier qui mène au pied de la face sud. Attention descente peu évidente, faire attention aux chutes de pierre.

Retour bis

En désescalade jusque R8, tirer deux rappels jusque R6 dans la voie sur les relais chainés (commun Toussaint Galaad). Le troisième de 50m+ (légèrement décalé vers le nord, en direction d'une voie spitée) pour rejoint une petite terrasse. Désescalader quinze mètre vers le Nord pour trouver le relais du dernier rappel (4 pitons reliés). Une fois au pied de la face rejoindre le pied de la voie puis le sentier par lequel vous êtes arrivé.

remarks

Une très belle voie qui vous mènera au sommet de la cime 3 sur un très bon gneiss, le peu d'équipement en place vous laissera chercher votre itinéraire bien qu'il soit très facilement repérable. Y'a plus qu'à mettre vos chaussons. Voie en face Ouest qui prend le soleil assez tardivement.

gear

Corde 2*50 mètres ou 100 mètres, 10 dégaines trois/quatres grandes sangles, jeu de stoppeurs et friends jusqu'au n°3, très peu d'équipement en place quelques clous pas toujours visibles et cinq/six spits qui trainent jusqu'à la longueur commune avec celle de Galaad.

route_history

Voie ouverte en 1970

external_resources

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • it
  • en
  • eu
  • de
  • es