Orpierre - Quiquillon : Le Dièdre Sud

D+
5c > 5cA0

I    P1  E2

description

La voie est de style plus varié que Brazil par exemple, avec un très bel enchaînement. Aucune longueur n'est à jeter, bien au contraire ! Seul le passage à pied sur la vire enlève un peu de charme...

Accès 15/20mn depuis le parking de l'Adrech

Topo

Depuis Orpierre, gagner la base de la face SE du Quiquillon, soit en partant du village à pied, ou, pour minimiser la dénivellation, du parking de l'Adrech. Depuis ce dernier, suivre le sentier avec les marques bleues. Ne pas monter de suite vers la base de la paroi à l'embranchement vers le secteur de Brazil et de La Grotte, mais rester sur le sentier balisé jusqu'au pilier S.
Le nom de la voie est marqué en blanc.

Itinéraire

La voie remonte sur les deux premières longueurs un grand dièdre, puis gravit la partie droite du pilier.

L1 5c Longueur assez courte (~20 m) mais assez physique et patinée en fissure/Dülfer de gauche.
L2 5b/c Remonter le beau dièdre (un peu patiné) à gauche. Revenir sur une plateforme à droite pour faire relais.
L3 5b Louvoyer pour passer le petit surplomb de droite et continuer par 2 dalles en ascendance droite.
L4 5c Passer un ressaut raide sur petites réglettes au-dessus du relais (un pas) et poursuivre sur la dalle couchée (5a).
L5 5b Ne pas descendre les quelques mètres pour rejoindre la vire, mais faire la belle traversée en ascendance droite (à la place des buis, mettez des algues, et à la place de la terre, de l'eau salée, vous aurez une traversée dans les calanques gratos). Relais assez bas, en dessous de la base du pilier.
Marcher ensuite sur le sentier qui monte main droite sur la vire dans les buis et, après 1min environ, trouver la base de la partie supérieure ("Dièdre" encore marqué au pied).
L6 5b Remonter une belle dalle raide sur bonnes prises en ascendance droite.
L7 5b Un autre dalle fait suite avant le petit toit final qui se négocie très bien.

Descente 30/40min

En rappels (sur la gauche : 40 m ou 2×20 m puis 65 m ou 2×35 m), ou sinon, il suffit de suivre la crête en direction de l'E (marques bleues) par une belle chevauchée aérienne. la sente passe ensuite d'abord côté gauche (petite désescalade) puis revient vite côté droit (coté Orpierre) pour rejoindre le sentier venant de l'Ascle. On redescend ensuite celui-ci jusqu'au parking de l'Adrech.

• Possibilité d'enchaîner L1 et L2 en une longueur de 45 m.
  • Très bien équipé sur scellements tout du long, bien que moins que Brazil (difficile de faire plus cependant!).
  • Les relais sont tous doubles et souvent chaînés (à part en haut de L4 et L7).

Prévoir 15 dégaines si on veut pouvoir poser tous les points.