Sustenhorn : Arête E

• Swisstopo - 37 - Brünigpass
  • Swisstopo - 255 - Sustenpass
  • Swisstopo - 1211 - Meiental

description

Montée # 6-7h

A 500m au NW de la Voralphütte, rejoindre et traverser un pont sur la Voralpreuss et remonter le sentier sur la moraine (cairns et flèches bleues) jusqu'au pied du verrou rocheux (en dessous du point 2478).
Remonter ce verrou en débutant l'escalade sur la gauche d'une plaque commémorative. Quelques spits au début (3c), suivre le marquage bleu, 4 relais installés (longueurs d'environ 40m). Rejoindre le glacier et le remonter au NW jusqu'à la brèche de l'arête E sous le pt 2914. Rejoindre le pt 2914 par une longueur de 40m (7 spits, corde fixe pour le début éventuellement).
Suivre le fil de l'arête aérienne sur quelques mètres puis l'arête s'élargit. Monter sans trop aller en face N. Quand l'arête se redresse, suivre le balisage bleu (dernier marquage sur l'itinéraire) et les quelques spits puis suivre la rampe en face N, la suivre sur 100m environ jusqu'à croiser un couloir perpendiculaire (rochers rouges, cairn).
Ici, rejoindre l'arête au mieux par des gradins rocheux en face N (itinéraire non balisé, mais tout passe).
Suivre le fil de l'arête en contournant quelques difficultés par la face N. Vers 3200m, l'arête se redresse et on trouve 2 longueurs équipées III-IV (30 et 40m, spits et anciens pitons, 2 relais). Continuer ensuite à toujours suivre l'arête jusqu'au névé sommital, une petite tour se contourne par la droite (rochers peu solides).

• Rejoindre la Tierberglihütte puis Steingletscher et le Sustenpass.
  • Gagner le Sustenlimi, rejoindre la moraine au point 2974 et rejoindre la Chelenalphütte puis rejoindre Göschneralp (150m de montée en dessus du Göscheneralpsee) ou par un long sentier plus ou moins plat dans les éboulis balisé blanc bleu, rejoindre la Bergseehütte (4h) pour descendre à Göscheneralp (1h) d'où, en bus ou en stop, on rejoint le parking du pt 1402.