Aconcagua : Falso polacos

Aconcagua : Falso polacos

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 8 day(s)
configuration: edge, face

quality: medium

Rating

F     IV    P4 

heights

elevation min/max : 4200 m / 6962 m

height_diff_up: 2762 m

orientations

E W S N

description

Seconde voie la plus utilisé pour monter au sommet de l’Aconcagua, de même difficulté que la voie normale qu’elle rejoint vers 6250 m.

Approche

L’approche se fait par la vallée de Vacas qui permet d’accéder au camp de base de Plaza Argentina (4200 m) en 3 jours.
Plusieurs agences proposent un service de mule jusqu’au camp de base.

Étape 1 Punta de Vacas (2400 m) à Pampa de Leñas (2950 m) 4 à 5 heures, + 630 m.

De la route on remonte la vallée de Vacas par un sentier bien marqué. A Pampa de Leñas, les gardes du parc contrôlerons votre permit d’ascension ou de trekking sans lequel vous ne pourrez pas aller plus haut.

Étape 2 : Pampa de Leñas (2950 m) à Casa de piedra (3250 m) 6 à 7 heures, + 500 m.

Un peut après le camp, on traverse par une passerelle le Rio de las Vacas puis l’on continue à remonter la vallée mais cette fois ci par sur la rive gauche de la rivière jusqu’au camp de Casa de piedra. Première vu sur l’Aconcagua juste avant d’arriver au camp.

Étape 3: Casa de piedra (3250 m) à Plaza Argentina (4200 m).

Pour commencer la journée il va falloir traverser le Rio de las Vacas pour accéder à la vallée de Relinchos juste en face du camp. Il est conseillé d’attendre l’arrivée du soleil pour traverser la rivière car l’eau y est très froide le matin.
Ensuite remonter la vallée de Relinchos d’abord très encaissé et raide puis beaucoup plus large et plate jusqu’à Plaza de Mulas.

A l’arrivée au camp de base passez enregistrer votre arrivé auprès des gardes du parc, ceux ci vous donneront un magnifique sac à " caca " que vous devrez redescendre plein au retour du sommet sous peine d'amande. Il vous faudra aussi vous rendre chez le médecin pour une petite visite.

Ascension

En général deux camps sont utilisés pour l’ascension, le camp I (4900 m) et le camp II (5850 m). Mais il est possible de faire des camps intermédiaire notamment vers 4700 m au pied de la dernière pente (pénitent) permettant d’accéder au camp I , ainsi qu’au col de l’Ameghino (5380 m) entre le camp I et II ou l’on trouve quelques emplacements avec muret de pierre.

Plaza Argentina (4200 m) - Camp I (4900 m) 3 à 5 heures.

Du camp de base, remonté la vallée en direction du col entre l’Aconcagua et l’Ameghino en passant par les moraines en rive droite du glacier couvert de rocher. Le sentier bien marqué et raide au départ est par endroits en très mauvais état à cause de l’érosion. Puis une portion beaucoup plus plate permet d’accéder à la pente finale ou un petit sentier serpente entre les pénitents de neige. En bas du camp un petit ruisseau permet de s’approvisionner en eau. Nombreux emplacement avec muret de pierre.

Camp I (4900 m) - Camp II (5850 m) 4 à 6 heures.

Du camp I, suivre le sentier s’élevant en direction du col de l’Ameghino jusqu’à celui-ci. Du col, remonter les pentes en direction du glacier des polonais (plusieurs sentiers serpentes dans la pente), au bout d’une grande traversée on débouche sur une crête qui permet d’accéder au glacier des Polonais et sur laquelle ce trouve le Camp II (5850 m). Nombreux emplacement avec muret en pierre. Au milieu du camp il y a un petit lac gelé dans lequel l’eau est potable.

Camp II (5850 m) - Sommet (6962 m) - Camp II

Du camp, une grande traversée ascendante sous la face NE de l’Aconcagua permet de rejoindre la voie normale vers 6250 m. De là, suivre le bon sentier remontant jusqu’à Indépendencia (6400 m) où l’on trouve un abri en ruine. Monté ensuite sur l’arête NNW et par une grande traversée ascendante de la face NW vous arriverez au pied de la Canaleta (couloir pierreux) qu’il vous faudra remonter jusqu’à l’arête sommitale (6900 m) que l’on remonte vers l’E jusqu’au sommet.
Descente par le même chemin.

Descente

Du camp II vous avez deux possibilités :

  • La première consiste à redescendre par le chemin de montée.
  • Le premier jour, descente en une journée jusqu’à Plaza Argentina.
  • Le second jour descendre jusqu’à Pampa de Lenas
  • Le dernier jour retour à Punta de Vacas.
  • La seconde consiste à redescendre par Plaza de Mulas
  • Traverser du camp II vers Cholera puis de descendre à Plaza de Mulas (1 ou 2 jours).
  • Ensuite la descente de Plaza de Mulas jusqu’à l’entrée du parc à Horcone se fait en une journée.

remarks

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • ca
  • de
  • it
  • en