Verdon - L'Escalès : Phœbus

• IGN - 3442OT - Gorges du Verdon - Moustiers-Ste-Marie - Lac de Ste-Croix - PNR du Verdon

quality: draft

ED-
6c+ > 6b+A0

Ouvreurs

Claude et Yves Rémy, 1985.
Ré-équipé en scellements (02/2017)

description

Depuis La Palud, prendre la route des crêtes, passer le belvédère de la Carelle et se garer sur le parking après le parking qui possède un panneau P. Revenir un peu en arrière et trouver un cairn au bord de la route. Suivre alors légèrement vers la gauche le sentier qu'il indique pour arriver au bord de la falaise. Descendre sur une marche puis, avec précaution, vers un arbre 5 m en contrebas. Nombreux anneaux. Plusieurs chaînes de rappels sont disponibles dans la ligne. On peut descendre en 3 rappels : Rp1 25 m, Rp2 30 m et Rp3 50 m.

Du pied des rappels, suivre vers l'amont (E) un sentier qui descend d'abord puis chemine à peu près horizontalement en direction d'une grande écaille accolée a la paroi. Lorsqu'on arrive près de celle-ci, quitter le sentier à gauche et remonter et rejoindre la paroi avant cette écaille. Le nom de la voie est écrit en rouge sur le rocher. Depuis le pied des rappels, on doit pouvoir aussi, sans trop bartasser, suivre le bord de la falaise jusqu'à l'écaille.

Itinéraire

L1 4b Courte longueur qui mène au sommet de la grande écaille caractéristique accolée a la paroi.
L2 6c Traversée complétement horizontale.
L3 6c+
L4 7a Un pas de bloc morpho au départ, puis 6a+.
L5 6a+
L6 6c+ Splendide !
L7 6a

Retour

Du sommet, revenir vers les rappels à gauche (W) puis au parking par le chemin pris à l'aller.

• Superbe itinéraire qui navigue entre les ventres et les baumes de cette très belle partie droite de la Dalle du Divin Marquis (DDM). Dés la première longueur, on rentre dans le vif du sujet : l'escalade est extrêmement technique sur des gouttes d'eau, des trous et du crépis. Tous les doigts, pieds et mains, sont sollicités ! La voie est aussi plutôt continue.
  • Les traces des topos sont peu précis dans la partie basse. On peut enchaîner L1 et L2 mais alors obligation de très bien gérer le tirage !