Pointe Migliarello : par Tanelle

Pointe Migliarello : par Tanelle

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 4252OT - Monte Renoso - Bastelica - PNR de Corse
  • IGN - 4251OT - Monte d'Oro - Monte Rotondo - PNR de Corse

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Download track as

Rating

T5 

heights

elevation min/max : 552 m / 2254 m

height_diff: +1700 m / -1700 m

route_length: 5.736 km

orientations

E W S N

description

Montée

Depuis la centrale éléctrique de Busso franchir la Gravona (552 m) et remonter ce torrent rive droite par un bon sentier. Laisser à gauche le sentier qui va à l'école d'escalade de la Richiusa et traverser un torrent secondaire (Cardiccia/Richiusa) par une grosse passerelle. Suivre le sentier qui serpente sur une croupe rive gauche de ce torrent jusqu'à un replat avec une bifurcation (750 m). Prendre la branche de gauche qui part horizontalement (NW) en direction des bergeries de Mattone (830 m). Passer derrière ces cabanes par la gauche (on laisse à gauche un sentier qui part traverser le torrent - boucle de la Richiusa) et prendre un sentier qui part à gauche juste avant une petite source. Suivre cette sente cairnée qui ramène au lit du torrent. Le remonter facilement (ou l'une de ses rives : nombreux cairns) jusqu'à un embranchement vers 1000 m où il faut prendre la branche de droite. Vers 1150 m quitter le lit du torrent et suivre la sente cairnée qui s'élève rive droite dans une forêt clairsemée et atteint les bergeries ruinées de Beggiu (1240 m, endroit magnifique). Continuer rive droite à flanc (quelques passages faciles en dalle, cairns) et atteindre des terrasses herbeuses (1400 m, lieu dit Tanelle). Remonter plein W un pente herbeuse raide coupée de petits passages rocheux faciles (cairns) pour atteindre le plateau de Piscia vers 1650 m. Remonter cette combe en direction du N en visant un rocher crochu qui se trouve à droite (E) du col au fond du vallon (vers le p. 2021 m). Depuis ce rocher (2000 m environ) traverser vers la droite (E) (quelques cairns) en passant sous des éperons rocheux puis quand le terrain devient plus ouvert monter franchement sur une croupe qui permet d'atteindre l'arête SW de la Pointe de Migliarello. La suivre facilement jusqu'à un ressaut plus raide sous le sommet. Traverser à gauche à niveau sur 20 m jusqu'à un couloir que l'on remonte vers l'arête faitière (corde fixe en 2008, pas de II, un peu expo). On débouche à 30 m du sommet en terrain très facile.

Descente

1/ par le même itinéraire
2/ par le GR20:
du sommet suivre l'arête NE (quelques barres, cairns) et rejoindre le GR20 au niveau du col sous la Pointe de Muratello. Suivre le GR20 jusqu'à la cascade des Anglais puis rejoindre le col de Vizzavona (puis stop ou navette en voiture).

3/ par le GR20 et la Punta del Ceppo (attention section en maquis très délicate)
du sommet suivre l'arête NE (quelques barres, cairns) et rejoindre le GR20 au niveau du col sous la Pointe de Muratello. Suivre le GR20 vers le S jusqu'aux bergeries de Portetto (1364 m). Depuis les bergeries monter au col (1445 m) situé à l'E de la Punta dell Ceppo (forêt raide mais praticable, sentier ?). Depuis le col suivre la crête en direction de la Punta del Ceppo puis suivre une ligne de cairns qui shunt le sommet par une traversée dans le versant S et rejoint l'arête SW de la Punta dell Ceppo vers 1580 m. Descendre facilement cette arête SW jusqu'à 1155 m où un sentier est censé permettre de rejoindre le torrent de Roccia Leccia vers 800 m. Attention: en 2008 sentier introuvable ou repris par le maquis ou même inexistant (il n'existait pas sur l'édition 1988 de la carte IGN). La descente de cette section de maquis est extrement pénible (épineux multiples, bosquets impénétrables, petites barres) voir dangereuse. Une fois atteint le torrent remonter rive droite pour trouver la sente bien marquée qui ramène au point de départ. (on rejoint l'itinéraire de montée au replat à 750 m).

remarks

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • ca
  • it
  • es
  • en
  • eu