Crête de la Grande Paréi - Pointe 2631 m : C'est pas le Pérou

D+
6a > 5cA0

I    P1

Ouverture du bas par Philippe Deslandes, François Diaferia, le 16 juillet 2003.

description

C'est pas le Pérou (tracé jaune)

Du Chalet du Mont Rosset suivre le chemin du Tour du Beaufortain jusque vers 2140 m. Traverser à flanc le fond du vallon en laissant le GR qui part à droite vers le Col du Mont Rosset. Continuer sur une sente direction W qui mène au Lac de la Portette.
Du lac, prendre direction SW vers la tour qui descend le plus dans le pierrier (au N de la Pointe de la Portette), on trouve une vague sente et quelques cairns.
La voie débute dans une dalle environ 30 m à droite de Sonatine et Clef au Pâtre, spits bien visibles, pas de nom au pied.

L1 5b 40 m Droit dans la dalle, un passage un peu expo vers le haut. Relai sur une vire étroite.
L2 5c 37 m Monter droit 5 m puis traverser 10 m en ascendance à gauche et tout droit. Relai sur une grande vire herbeuse.
L3 5c 25 m Droit, puis gradins herbeux. Relai au pied d'un dièdre surplombant.
L4 6a 35 m Crux de la voie avec un départ pas facile, d'abord à gauche puis à droite. Relai sur une terrasse herbeuse.
L5 5c 32 m Mur puis dièdre. Superbe longueur bien fournie en petites prises. Relai peu confortable au pied d'un dièdre herbeux.
L6 4c 25 m Suivre le dièdre sur 5 m puis prendre à gauche. Bien chercher l'escalade, terrain délité sur la fin. Relais versant E 1 m sous le sommet.

Suivre l'arête 15 m vers le S, un bon relais est équipé dans la première brèche rencontrée. Ensuite 3 rappels de 50 m (ou plus si nécessaire) dans Clef au Pâtre :

R1 45 m Sauter un relai intermédiaire. Relai à 2 m au-dessus d'une vire.
R2 48 m Sauter un relai intermédiaire. Relai au sommet de gradins herbeux.
R3 50 m Sauter un relai intermédiaire. Attention, bout de corde au pied de la face.

L'escalade est très belle sur un rocher de qualité même si certains passages demandent encore à être nettoyés.
La descente en rappels dans la voie (équipés jusqu'à R5) semble peu conseillée à cause des nombreuses pierres instables posées sur les vires.