Aiguilles de Baulmes - Petite Arête : Grande Arête et Petite Arête

PD
5c > 5c

I    P2

description

Accès

Lausanne/Berne - Yverdon - Baulmes - Col de l'Aiguillon. Voiture possible, mais il serait dommage de se priver de la magnifique et raide petite route du Col de l'Aiguillon à vélo (+800m) d'autant que la course est courte, que les sacs sont légers et que ce petit coin idyllique se passera fort bien de vos gaz d'échappement.

Du petit parking, la grande arête est celle de droite, on y accède en moins d'une minute par une sente.

Escalade

Grande Arête

L1 5b Le départ de la voie est marqué "direct"
on peut aussi prendre pied sur l'arête au-dessus d'un arbre un peu plus gros que les autres, 3a. Relai sur le 1er arbre de l'arête.
L2 Suivre alors l'arête intégralement, excellent rocher, protections naturelles sur béquets ou arbres, quelques spits dans les passages "plus difficiles". Relai sur une grosse chaîne et boucle.
L3-4 De jolies lames puis une désescalade plus simple qu'il n'y parait amènent à un petit col. Relai intermédiaire suivant la longueur de la corde sur blocs.

De là rejoindre la Petite Arête en descendant le couloir au N de la Grand Arête, il vaut mieux éviter la 1re longueur (renfougne) et rejoindre les voies sur la vire.

Petite Arête

L1 À choix selon la variante choisie 5c (Honte aux Cons...) ou 3b (Petite Arête). Relai autour d'un bloc juste avant le mur final.
L2 À choix, 4a, 5a, 5b ou 5c!

Descente par un rappel de 15 m sur arbre ou boucle en face E; ou passage sur la Roche au Piton et descente en rappel (sur boucle)depuis là.

De là, on peut gagner facilement le sommet des Aiguilles de Baulmes (panorama splendide) à pied en remontant la forêt (tirer bien à gauche), on attrape une sente dans une sorte de couloir raide entre 2 épaules rocheuses, puis à nouveau en forêt.

Descente 30min

Le plus simple est de suivre les balises droit depuis la croix, le sentier débouche sur une piste forestière, la suivra à gauche, on retombe sur la route du Col de l'Aiguillon puis rapidement sur le parking.

• Arête courte, évidente, juste un chouia aérienne par endroits.
  • Dénivellation modeste, sauf si on utilise le vélo. L'arête elle même est courte et se parcourt en moins d'une heure, plus 1/2h pour gagner le sommet.
  • À noter que de nombreuses autres voies de toutes difficultés sont équipés sur tous les rochers alentours.