Aiguille Dibona : Sous l'Œil d'Andéol

route_types: loop_hut
durations: 1 day(s), 2 day(s)
rock_types: granit

6a+ > 6aA0

I    P1  E2

glacier_gear: crampons_spring

height_diff_access: 150 m

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

description

Voie Cambon, avec un rocher encore "croustillant" (tels sont ses mots).

Du refuge, rejoindre la face E de la Dibona par le sentier qui part à gauche (en montant) du refuge. La voie se situe au milieu de la face. Le départ se trouve beaucoup plus à droite, au bout d'une vire herbeuse (la seule du coin) qui s'atteint en contournant par la droite des dalles. Les points sont bien visibles, ce sont des plaquettes "Fixe" dorées.

L1 6a Dalle facile vers la gauche puis 1 pas de 6a pour franchir un ressaut , puis 5c en dalle.
L2 3 Un pas facile vers la gauche puis traversée (sente) vers la gauche sous la vire Boell. Traversée légèrement montante puis légèrement descendante, pour arriver au relais (2 spits).
L3 5b En ascendance vers la gauche : 4a puis 5b. (attention à ne pas finir dans les Malheurs de Nelly à la fin, tirage garanti!)
L4 5c/6a Deux pas surplombants puis en ascendance vers la gauche. Un pas fin en traversée juste avant le relais.
L5 6a (à droite) ou 6b (à gauche) Deux options possibles pour cette longueur. A droite un beau dièdre soutenu en 6a ou à gauche un passage moins esthétique mais intéressant en 6b.
L6 5c Beau dièdre qui se raidit progressivement
L7 6a+ Jolie longueur soutenue avec de beaux mouvements sur des écailles puis fin en dièdre/fissure.
L8 6a 5c avec un pas de 6a pour franchir un bloc.
L9 6a+ Longueur en traversée vers la droite pour commencer puis une fissure raide à remonter vers le sommet.

Par la voie normale.

• Se parcourt très bien à la demi-journée après la montée au refuge.

• 12 dégaines
  • Rappel 2x50m minimum

Ouverture : août 2008 - Elie Benbassath, Jean Michel Cambon, Sonia Paquet.