Croix de Fer : Ni Dieu ni maître

description

2 possibilités:

1. Par le refuge de Véran

Rejoindre le refuge de Véran.
Poursuivre la route au-delà du refuge jusqu'à une ferme d'alpage. Passer derrière la ferme et monter, à vue dans le bois pour rejoindre un champs en forme de cône. S'élever en direction du rétrécicement de ce cône et trouver des traces raides (près d'un arbre mort). Les suivre en restant TRES vigilants. La sente s'élève rapidement dans des pentes herbeuses raides et glissantes (chute interdite)jusqu'à une arête face à la Croix de Fer. Contourner le Pilier par la droite, remonter les pentes d'éboulis/dalles jusqu'à trouver le départ.
(ne pas confondre avec le départ d'une nouvelle voie dont le relais de départ est sanglé. Ni Dieu, ni Maître est plus à droite, plus haut))

2. Depuis Flaine

Rejoindre d'abord les chalets d'Aujon puis le Belvédère. Suivre ensuite le bord de la falaise pour remonter jusqu'à la croix en revenant sur la gauche pour passer les nombreuses barres rocheuses et vires herbeuses, au retour possibilité de faire plus direct mais à éviter à l'aller. 300 m depuis le Belvédère,760m depuis Flaine(1h30)Rappels dans la voie

Rappels

La ligne de rappel se trouve à 20 m à l'E de la croix, dans un petit couloir où il faut descendre 5 m (trois pitons bétons sont en place) ; de R7 à R5 un peu à droite (45 m) puis 5 rappels tout droit jusqu'en bas.

Itinéraire

La voie Tipaul démarre juste à gauche de la voie(mais plus dur) Rocher un peu péteu dans les 2/3 premières longueurs

L1 6a+ Partir donc dans la voie de droite qui monte tout droit puis diagonale à gauche
L2 6a Tout droit puis prendre à droite suivre la facilité et les points puis revient à gauche (attention au tirage)
L3 6b+ La longueur contourne le surplonb par la gauche (athlétique)
L4 6c Monter sur la dalle vers la gauche avant de remonter dans le vertical, traversée pas évidente à droite et remontée sous le relai (2/3 pas)(athlétique)
L5 6b+ Part en diagonale à gauche. Technique sur les pieds sauf le départ
L6 6b Longueur en diagonale à gauche plutôt courte (6 points)technique sur un mur bien vertical. R6 non relié
L7 6a Part légèrement à droite et rejoint le relai des rappels
possibilité d'aller au sommet en remontant dans le couloir (5 m, pitons. voir rappels ensuite)

Le rocher est péteux dans les 2 à 3 premières longueurs mais excellent ensuite. Voie un peu engagée et impose d'être dans le 6b+ car ça grimpe entre les points et depuis Flaine il faut sortir pour rentrer
Beau panorama, escalade variée

• Rappel de 50m
  • 9 points maxi dans les longueurs

Topo "Vallée de l'Arve" par Gilles Brunot, édité par l'association EKIPROC, qui finance l'achat de matériel pour l'ouverture de nouvelles voies et le rééquipement d'anciennes voies sur une partie de la Haute-Savoie (partie couverte par les topos édité par EKIPROC).