Mont Blanc : Contrefort gauche du Miage (Domenech - Jaccoux)
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Description
Approche
Rejoindre le refuge Quintino Sella.
Itinéraire
Rejoindre le contrefort rocheux
Du refuge, descendre sur le glacier par un système de vires (cairns).
Remonter ce glacier en restant complètement à gauche (40°), puis traverser à droite quand la pente faiblit pour rejoindre la croupe.
Descendre (quelques crevasses) sur le plateau, le traverser puis monter à gauche du rognon rocheux évident, en passant la rimaye à droite.
Le contrefort est le premier éperon rocheux à droite de l'arête de la Tournette. Sous celui-ci, une grande crevasse-rimaye se passe à gauche.
Traverser ensuite à droite pour aborder le contrefort un peu au-dessus de sa base, par une rampe rocheuse (un pas de 3).
Remonter le contrefort rocheux
Remonter les rochers en oblique vers la droite, pour atteindre des bandes de neige, qu'on suit. On débouche ensuite sur une grande pente de neige (45°) au centre de l'éperon. Elle vient buter sur une succession de petits ressauts rocheux faciles, dominés par un grand ressaut beaucoup plus raide en beau granit rouge. Contourner ce ressaut par la droite, par des bandes de neige entrecoupées de petits passages rocheux (2-3, un pas de 3+). Dès que la pente faiblit, revenir sur le fil de l'éperon par une bande de neige, puis suivre un beau couloir qui monte en oblique directement vers une grande étrave de sérac.
Passer le sérac
Arrivé au pied du sérac, contourner sa base par la gauche puis s'enfiler dans une espèce de goulotte qui le fend (début et fin à 70°). Au-dessus, passer un peu à gauche (70 puis 80°). On débouche sur une grande pente de neige, qui mène sans difficulté au sommet.
Descente
Par une des voies normales :
- Arête des bosses
- Les trois Monts
- Les Aiguilles Grises
Remarques
Le sérac sommital concentre la difficulté de cette course. Le reste est AD.
L'approche et le contournement par la droite du grand ressaut sont exposés aux chutes de séracs.
Ressources externes
- Tracé de la voie (ligne verte) et compte rendu, sur terragalleria.com.
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 13 août 2025 21:45