Balmhorn : Traversée Gitzigrat - Zackengrat

AD+
4b > 4b

III    P3

Heinrich Dübi, Louis Liechti avec Christian et Hans Hari, 29 juillet 1886.

description

Accès

Bern, Frutigen et Kandersteg.
Pour faire la boucle complète, il est préférable de laisser la voiture au début du Gasterntal (vers l’hôtel Waldhus 1358 m), (petite route à taxe); ce qui permet de raccourcir quelque peu la course pour le second jour. Sinon, un minibus part de la gare de Kandersteg pour Selden (réservation nécessaire).

Montée à la Lötschenpasshütte 3h-3h30 de Selden

De Selden dans le Gasterntal, suivre le chemin bien balisé en direction du Lötschenpass (col séparant les cantons de Berne et du Valais). La cabane du Lötschenpass (2690 m) se situe au col du même nom. Très joli sentier avec une vue magnifique sur le vallon glaciaire encaissé du Gastern.
Itinéraire très fréquenté avec une courte traversée de glacier qui ne pose en général pas de problème (poteaux de signalisation).

Montée au Balmhorn 6h de la cabane, 5h pour l’arête

Itinéraire de montée au Balmhorn par le Gitzigrat

Depuis la cabane, se diriger vers l’W pour prendre pied sur le Ferdengletscher. Le remonter pour atteindre un col (Gitzifurggu) (45min de la cabane).
Rejoindre le 1er ressaut de la Gitzigrat (~3000m) en direction du NW par des éboulis/névés. Repérer une vieille échelle qui facilite l’escalade du premier petit mur très délité de l’arête. De là, le mieux est de suivre presque intégralement le fil de l’arête qui présente un rocher plus stable. Quelques spits et boucles de relais dans les passages délicats. L’arête compte 5 gendarmes majeurs.
Voici une brève description :
1er ressaut : droit en haut après l’échelle.
2e ressaut : atteindre le pied par des éboulis, puis monter légèrement à droite (spits), puis droit en haut.
3e ressaut : Escalader un dièdre de 20 m puis sortir à gauche par une cheminée aérienne. Après une terrasse, suivre un couloir à gauche du fil. De là, le topo décrit une traversée sur une vire exposée en versant E (droite) ; cependant, des nouveaux spits ont été rajoutés sur le fil de l’arête et cela passe très bien ainsi avec le passage le plus joli de l’arête (III+/IV).
4e ressaut : Il passe très bien également sur le fil de l’arête.
5e ressaut : le franchir 20 m à l’W (gauche) du fil. (4h depuis Gitzifurggu)
Franchir ensuite les petits ressauts suivants ou les éviter par l’W. Des rochers faciles mènent finalement au sommet.

Itinéraire de descente du Balmhorn par le Zackengrat

Descente 4h

Du sommet du Balmhorn, rejoindre l'avant-sommet (pt. 3667), puis suivre l'arête du Zackengrat jusque vers 3080 m. Là une sente part à droite, en bas des éboulis bien meubles et permet d'éviter la descente par le glacier sur un bon bout. Rejoindre le glacier vers 2850 m, juste avant des plaques rocheuses.
Sortir du glacier rive droite dès que possible, vers 2600 m, et rejoindre la moraine latérale, ou un sentier mène jusqu'à la plaine de Spittelmatte.
Traverser la rivière au mieux (il n'y a pas de pont), où les bras sont bien séparés, en peu en dessous de la grand écurie bien visible.
Rejoindre le télécabine de Sunnbüel par une petite remontée de 30min.

• Cette arête du Balmhorn sèche assez rapidement vu son orientation (SE).
  • Rocher très délité entre les ressauts, et les ressauts eux-mêmes sont assez péteux!