Montagne de Morettet / Combe d'Oyans : Voie des cheminées

D
6a > 5a

A0+    I    P1+

Ouverture en 1975 par R. Chèze, A. Parat et JM. Parat.

description

Voie de 8 longueurs, démarrant dans les gorges de la Combe d'Oyans, dans un style déroutant et très montagne : 3 longueurs en cheminée, équipement un peu aéré sur le haut, rocher pas terrible sur les dernières longueurs.

Du parking des Ducs, franchir une barrière à bestiaux et rejoindre en 5 min le fond de la gorge.
L'attaque se trouve en rive droite (donc à gauche en venant du parking), après le Pilier des Anciens (50 m, passer des câbles), une grande cheminée s'élève, immanquable avec une grotte au pied. De plus, il y a une petite plaque "les cheminées".
Une quantité d'eau importante dans le ruisseau (à sec la plus grande partie de l'année) pourrait gêner l'accès à la voie.

L1 4c 24 m Gravir la cheminée, passer sur le pilier à gauche. Relai dans une grotte (attention aux chauves-souris!).
L2 5a 25 m Gravir la superbe cheminée verticale, en sortir sur la gauche. Relai au milieu des arbustes.
L3 5b Belle longueur avec un petit dièdre, de la dülfer aussi. Relai bien à droite, hors de l'axe de la voie, ne pas monter trop haut en sortie de la fissure. S'il n'y a pas de cordée au-dessus, il est possible de faire un relai dans l'axe de la voie sur une petite vire en complétant le bon point avec un petit friend (camalot .3 à .5)
L4 3b Gravir des gradins (2-3) qui aboutissent à un sentier. Relai contre une paroi.
L5 4a Partir sur la gauche (flèche), escalade facile en dalles. Ne pas s'arrêter au 1er relai sur goujons non chaîné (posé lors d'un secours).
L6 4c/5a Belle longueur en dalle qui part vers la droite, puis revient à gauche. Relai dans une niche.
L7 6a>5aA0+ Longueur-clé. Gravir la grande cheminée à gauche. Assez exposée, 5b/c. À la fin de la cheminée, franchir un surplomb sur la gauche (2 pitons, impressionnant, 6a>A0+).
L8 4b Facile jusqu'au sommet.

À pied, suivre la sente qui descend puis part à gauche. Suivre la sente la plus large, elle mène à un pierrier en forêt d'où l'on regagne le pied des gorges.

Jusqu'à R2 on peut redescendre facilement en 1 rappel de 50 m, après il vaut mieux sortir par le haut.

• Bien que la voie se trouve dans un site école, l'équipement est assez aéré sur le haut. L1 et L2, tout en spits, ont un équipement école. Plus haut, l'équipement est constitué de pitons sicatés et de relais chaînés.
  • Les premières longueurs dans la cheminée ne voient pas le soleil, à éviter après les jours de pluie.
  • Attention si une cordée est déjà engagée, voie déconseillée. À partir de L3, il y a beaucoup de risque de chute de pierres, y compris par les animaux.

• Casque indispensable
  • Quelques sangles et coinceurs pour réduire l'exposition par endroits