Civetta : Via Ferrata degli Alleghesi

Civetta : Via Ferrata degli Alleghesi

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang it

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 2 day(s)
rock_types: calcaire
configuration: pillar

quality: fine

Rating

  II    P1 
T4 
E3 

heights

elevation min/max : 2135 m / 3220 m

height_diff: +1200 m / -1200 m

height_diff_difficulties: 900 m

orientations

E W S N

route_history

1913, R. Hamburger et K. Plaichinger.

description

Ce parcours reprend l'itinéraire ouvert en 1913 par R. Hamburger et K. Plaichinger en remontant le pilier E de la Punta Civetta. Techniquement peu difficile, il s'agit à la fois d'une randonnée alpine (approche et descente) et d'une via ferrata. Une expérience du terrain en haute montagne est conseillée.

137288

Approche

Du refuge Coldai (2135 m), suivre le sentier horizontal qui part vers l'E jusqu'à la Porta del Masare (2420 m, 1 h). De grandes indications à la peinture rouge indique "VIA ALLEGHESI" sur la droite. On gagne par un court sentier dans les éboulis une plateforme d'où les câbles démarrent.

Itinéraire

Après une traversée à gauche, puis une traversée à droite, on monte un premier ressaut raide équipé de barres métalliques sur une vingtaine de mètres. Ensuite on gravit un système de cheminées faciles (II) sur une centaine de mètres, puis on suit une succession de gradins rocheux. Après une longue traversée à gauche, on reprend à droite (suivre les marques de peinture rouge). Le second passage vertical est une cheminée étroite équipée elle aussi de barres métalliques (un peu plus technique que la première). Le terrain se couche et après être passé au-dessus de gendarmes on suit une sente à travers les gradins et les éboulis pour gagner un collu puis une brèche entre la Punta Civetta et la Punta Tissi.
De la brèche, on a quelques pas aériens. La vue est magnifique sur Alleghe, presque 2000 m plus bas.
On traverse ensuite versant E, sur une longue et large vire, puis on progresse de vires en vires par des gradins peu raides (II). Un fléchage nous indique à droite "Cima" pour gagner l'arête N par quelques gradins puis un pierrier. Une traversée à gauche est possible vers le refuge Torrani (peu équipée, elle peut être délicate si persistance de névés).
On continue versant E en suivant le fléchage et les câbles presque jusqu'au sommet.
On finit par déboucher par une marche aérienne à la croix sommitale (livre d'or dans une boîte à son pied).
La vue du sommet est extraordinaire par temps clair sur les Dolomites et le Tyrol autrichien au N.

Descente

Pour la descente, on peut suivre la voie normale versant E en passant au refuge Torrani ou la via ferrata Tissi en dessous de ce refuge.

remarks

  • Depuis son rééquipement, cet itinéraire est câblé maintenant sur 100% de sa longueur. Il y a des échelons dans les passages raides.
  • Il est possible de dormir au refuge Coldaï ou de prendre les 2 remontées mécaniques depuis Alleghe pour alléger la journée.
  • Une autre option est de dormir au refuge Torrani très intimiste pour faire le tour complet par la via Tissi, le refuge Vazzoler et le col sous le refuge Tissi. Cet itinéraire est magnifique et varié et permet de bien profiter de toutes les faces de la Civetta.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Longes et baudrier, casque.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • ca
  • en
  • eu
  • es