Traversée des Drus

5c
  A0    IV    P3

• Petit Dru : J.E. Charlet-Straton, P. Payot, F. Folliguet, 29 août 1879
  • Traversée du Petit au Grand Dru : E. Giraud, J. Ravanel, A. Comte, 6 septembre 1903

description

Montée au Petit Dru

Repérage du glacier fortement conseillé la veille.

• Remonter le rognon de la Charpoua jusqu'au moins 3000 m d'altitude. Traverser le glacier en contournant par le haut de sérieuses crevasses pour rejoindre la base de la face S du Grand Dru par une longue vire horizontale.
  • Traverser à gauche pour rejoindre un grand couloir venant de la côte 3308 de l'arête de Flammes de Pierre. Le remonter jusqu'à l'arête, puis suivre celle-ci à droite. Gravir une cheminée menant à une brèche carrée au pied du gendarme 3361, pour rejoindre l'arête faîtière SW bien marquée.
  • Suivre l'arête qui se redresse pour se fondre dans la face, par une série de cheminées et fissures.
    2 passages clés :
  • la cheminée avec bloc coincé + sortie en dalle expo au premier tiers de l'ascension,
  • la dalle inclinée rayée d'une mince fissure qui aboutit au cairn de quartz au dernier tiers de l'ascension.

A une longueur et demie du sommet, traverser à droite par une petite vire aérienne (au dessus d'une boite à lettres), pour contourner l'angle et rejoindre un couloir marqué qui mène à la vierge.

Traversée vers le Grand Dru

Rejoindre la brèche des Drus pour aborder le Grand Dru. Mince fissure de 5/6m à remonter pour rejoindre une vire que l'on suit sur la droite, puis que l'on quitte pour une écaille ramenant par une vire sur la gauche, relais. On attaque le Z, qui remonte par un système de dalles, fissures, râteau de chèvre la face déversante et surplombante du grand Dru. Dernier relais sur un marche pieds (souvent enneigé) dominant vertigineusement le couloir nord. Reste alors une longueur (d'anthologie)qui selon les conditions (et les prédispositions de chacun) peut s'avérer pénible voir problématique : la cheminée coudée, souvent encombrée de glace (chaussons fortement déconseillés) , sécurisée (si on peut dire...) par une corde à nœud tout au fond. Ramonage, renfougne, dépose de sac, à chacun son style).
La deuxième partie de la cheminée, après le coude, se remonte par un râteau de chèvre.
Fin des difficultés !

Descente du Grand Dru, versant SE

Descendre sur l'arête en direction du col des drus, jusqu'à arriver à une petite brèche surplombant directement le couloir nord (petit gradin à désescalader juste avant). Le premier relais se trouve sur le bloc de droite. La ligne de rappels a été rééquipée et il y a une plaquette sur chaque relais. Le gardien de la Charpoua possède un topo des rappels. Il est vivement conseillé de le consulter. Un des rappels fait un peu plus de 50 m, ce qui implique de désescalader un peu.
Redescendre ensuite le glacier rive droite jusqu'à retrouver les traces de montée à la vire menant au couloir descendant des flammes de pierre.

• Techniquement, escalade facile 2 et 3 jusqu'à l'arête des Flammes de Pierre, les difficultés sont plus sérieuses par la suite (passages de 4 et 5+ fréquents, surtout si l'on sort de l'itinéraire). Escalade athlétique et soutenue, entrecoupée de nombreuses plates-formes au Petit Dru. Plus aérien au Grand Dru.
  • La difficulté de la course est liée à la recherche d'itinéraire. Il n'y a pas ou peu de matériel en place, et à chaque vire l'on doit choisir entre plusieurs fissures et cheminées, plus ou moins pénibles, plus ou moins obstruées par la neige. La course devient engagée une fois passée la brèche des Drus.
  • S'assurer d'un "gros" créneau météo stable.
  • Pour information, moins de 8 cordées ont tenu l'horaire de cette course (donné pour 11 à 13 h)sur les 4 dernières années (sources : le gardien)

Approche : piolet, crampons, 2 broches.
Escalade : Corde 2x50, 5 dégaines, 6 sangles, friends et coinceurs. Chaussons (appréciables pour l'ascension du Petit Dru) ou grosses selon l'aisance et l'éthique de chacun.