La Fory : Au fil du temps

configuration: pillar

TD-
6a > 5cA0

Ouverture: Gérald Maret, Olivier Roduit, du bas en 2002.

description

Jolie voie qui passe en bonne partie sur le fil de l'arête.

Approche 30min

De Martigny, prendre la route dir. St Bernard, passer Bovernier et 300 m après le panneau "Bienvenue", se garer sur une place avec une poubelle. Traverser prudemment la route, puis la voie ferrée, monter un chemin dans le talus jusqu'à une digue de protection.
De là, prendre à gauche le chemin qui longe les filets de protection, puis poursuivre le chemin dans la forêt, un balisage rouge, du schotch jaune, des cairns vous amènent au pied de la voie (anneau de corde).

Voie 3h

L1 4c+ Longueur facile et peu raide.
L2 6a Après un départ couché, on attaque un ressaut, un peu technique.
L3 6a Départ technique puis plus facile le long d'une arête.
L4 5c Belle traversée sur la gauche, puis on remonte vers le fil de l'arête. Un petit peu expo sur la fin. Les points deviennent plus espacés.
L5 5b On continue sur le fil de l'arête.
L6 5c Le long de l'arête encore, avec quelques pas.
L7 5a Petite longueur tranquille pour rejoindre le chemin de descente.

Descente 25min

Du sommet, monter de 200 m (en distance), puis descendre à droite dans un couloir (cairns). Après être descendu d'une conquantaine de mètres (repérer l'arbre avec un bout de corde rouge), tirer vers la gauche (ne pas descendre tout droit dans les éboulis), à la recherche de cairns, traces rouges (peu visibles) ou scotchs jaunes. Après un moment, les scotchs jaunes se font plus nombreux et ramènent au pied de la voie. Il n'y a pas vraiment de sentier, ça descend dans les éboulis.

• Prévoir de bonnes chaussures pour la marche d'approche et la descente, sentier raide dans les éboulis !
  • La voie n'est pas équipée pour le rappel, la fin le long d'une arête ne le permettrait d'ailleurs pas.
  • Voie en gneiss : arête et dalle au programme !