Mont Pécloz : Parcours des crêtes : "le Fer à Cheval Bauju"

PD+
4a > 4a

• IGN - 3432OT - Massif des Bauges

description

Cet itinéraire passe en bordure de la Zone de Quiétude pour la Faune (ZQF), qui est interdite aux piétons et skieurs. La carte détaillée est disponible sur le site du PNR du Massif des Bauges.

Du parking de Bellevaux, rejoindre la pointe des Arces (2076m), la montée près du fil de l'arête NE est en terrain très délité, on peut aussi monter par un sentier sur l'arête N. Ensuite, suivre le fil de l'arête, gravir successivement:
=> Pointe des Arlicots (2060m), un passage très aérien (3b) peu avant le sommet.
=> Le Grand Parra (2012m), arête aérienne soutenue en 2b/3b,
=> La Cha (1974m), après le sommet, amorcer une descente dans un couloir herbeux exposé, puis reprendre le fil de l'arête un peu plus bas, on atteint un rappel de 20m, bons ancrages en place. Par des crochets à droite impliquant éventuellement un nouveau rappel de 15m sur arbre, contourner le fil de l'arête.
=> Le Chapeau de Napoléon (1854m), ressaut délicat en IV, par une fenêtre faire un crochet dans le versant S puis revenir versant N juste sous le surplomb.
=> Col d'Arclusaz (1770m).

Fantastique chevauchée d'arêtes qui s'étend sur plusieurs kilomètres.

Variantes:
- La version intégrale en incluant le Pécloz et l'Armène en traversée au début, l'Arclusaz (par des vires délicates sous l'arête ou en empruntant le sentier en versant W) et la Combe aux Chevaux à la fin (2400m de dénivelée, compter 12h).
- La version courte, de la pointe des Arlicots au col d'Arclusaz, on réalise les passages les plus intéressants mais la section Arces / Arlicots est tout de même à faire, même si globalement plus herbeuse.

Rappel 2 x 20m. Sangles, 2 friends petit / moyen éventuellement.