Zwillingsturm : Licht und Schatten

• Swisstopo - 1231 - Urseren

6b+ > 5c

III    P2  E2

Rééquipement 1998, Hans Berger, Alex Arnold, Kami Pasang, Ignaz Brunner.

description

L0 Selon enneigement quelques mètres pour rejoindre R0 depuis le névé.
L1 6a 45 m Fissures par moment herbeuses, puis traverser à gauche et monter un mur / dièdre. Quelques spits..
L2 5b 48 m Traverser à gauche, passer le relai de la voie Jatzi jusqu'au dièdre évident puis monter très légèrement à droite (passer spits + pitons).
L3 5b 45 m Traverser à droite quelques mètres, puis monter quelques ressauts avec fissures et quelques spits.
L4 5c 45 m Joli dièdre.
L5 3 40 m Longueur de transition. Passer un peu à gauche puis monter une cheminée pour rejoindre le relai. Il faut traverser le couloir et pas le remonter !
L6 5c 30 m Suivre le fil de l'épaule deux spits en fin de longueur. Relai sur une vire herbeuse avec un grand pilier quelques mètres à droite.
L7 5c 45 m Traverser un peu à droite puis monter la gauche du pilier sur des belles fissures, puis superbe fissure à main et écailles jusqu'au relai.
L8 6b+ 45 m Monter des écailles en Dülfer puis traverser un peu à gauche monter dièdre + écailles. jusqu'aux surplombs puis traverser à gauche (crux) pour rejoindre le relai. Pas mal de spits + pitons.
L9 5c+ 45 m Suivre écailles / fissures, passer quelques spits puis un peu à gauche (passage raide mais bonnes prises) pour rejoindre le relai sur un pilier.
L10-11 5c+ 2×35 m Suivre plus ou moins - grand dièdre souvent sur des écailles ou dalles à droite.

• Du sommet du Zwillingsturm une ligne de rappel indépendante des voies (mais assez proche de Licht und Schatten) permet de descendre de manière très efficace (voir le topo Salbit Erleben ou Plaisir ost).
  • ou continuer au vrai sommet : rappel de 20 m + désescalade, ou 45 m jusqu'à une vire, traverse NE sur 100 m pour rejoindre le mur final; plusieurs voies mènent au sommet (3-5 longueurs).

• Belle voie, ligne assez directe sauf la deuxième longueur.
  • Beaucoup d' écailles qui se grimpent en Dülfer. Les longueurs dans le haut (à partir de L7) sont meilleurs qu'en bas (plus soutenu + plus propre).
  • La descente à pied du sommet et très bien balisé avec des câbles pour les parties exposés. Selon l'enneigement ça se fait très bien sans gros chausseurs (se renseigner au refuge). C'est sympa d'aller jusqu'au vrai sommet et éviter 400 m des rappels!

• Pas mal des spits et pitons dans le voie, à compléter avec coinceurs + friends.
  • Les relais sont tous bons.