Pic de Peguera : Via del Raiers

Pic de Peguera : Via del Raiers

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es - ca

Licence

General

activities:
durations: 1 day(s)
configuration: pillar

quality: medium

Rating

D+  
5c > 5c

    II    P3 

heights

elevation min/max : 2560 m / 2983 m

height_diff_up: 425 m

height_diff_difficulties: 325 m

orientations

E W S N

route_history

Albert Cuco, Enric Lucas

description

Approche (du refuge de Colomina) 1 h 30

Contourner par le N les lacs de Colomina, de Mar et de Saburo en suivant les panneaux indiquant "Sant Maurici" (en fait en direction du "coll de Peguera"). Au col, la face NW apparaît à droite de la brèche. Descendre au plus simple en fonction des névés ou des pierriers en direction des éboulis qui ont coulé de l'évident couloir W. Remonter ce pierrier jusqu'à rencontrer les dalles blanches polies par les écoulement du couloir W. Remonter le premier pan de dalles sur 10 m, on atteint une terrasse où un cairn et un petit "buril" rouillé marquent le départ.

Voie

L1 IV+ 40 m Suivre la fissure diagonale à droite (III+, un pas de IV+ au verrou, puis III au-dessus jusqu'au relais) et remonter les vires successives dans la même direction. 1 spit et un piton au relai
L2 IV 35/40m Remonter le dièdre évident au-dessus (IV puis III). On atteint une grande vire herbeuse qu'on traverse pour retrouver les rochers de l'éperon. Retrouver les rochers au col, mais ne pas continuer tout droit, remonter au contraire un système de fissures et d'écailles qui tirent à gauche (III). Le relai est sur une petite vire herbeuse, 1 piton rouge. 35/40m.
L3 V 45 m Remonter le système de dièdres/fissures évident qui domine le relais (V/V+, prendre à droite au niveau du toit qui coupe l'éperon, on peut aussi passer à gauche V - 2 pitons). Deux spits au relais
L4 IV+ 40 m Remonter intégralement le magnifique mur zébré de deux systèmes de fissures parallèles. Relai sur la plateforme du sommet de cette longueur (1 spit).
L5 III 45 m Redescendre au col (désescalade, III) et remonter en face sur une grande longueur de corde(III, attention aux "bloques sueltos"), jusqu'à trouver le relais sur une plateforme au pied d'un dièdre évident sur le fil de l'éperon. 1 spits et 1 piton
L6 V/V+ 40 m Remonter le dièdre (V/V+, 1 spit inutile), en sortir à gauche en suivant une vire ascendante (1 piton), remonter une cheminée (IV+, attention aux blocs en sortie). Relai 2 spits sur une plateforme tout confort.
L7 V/V+ 45 m Monter les écailles au-dessus (IV+) et franchir au mieux le fil de l'éperon à gauche (en bas, au milieu, en haut ?? IV+/V en bas sur une écaille douteuse). Franchir l'énorme toit par la cheminée de droite (V/V+, 2 pitons dont un marrant) dont on sort à gauche. Poursuivre de manière évidente (IV+) et faire relai (2 spits) à la sortie sur une plateforme évidente.
L8 III Terminer par une longueur de III sur l'arête (ou commencer le parcours en corde tendue en direction du sommet).
La course n'est pas finie : 200 m d'arête en II et III amènent au sommet, d'abord par une arête secondaire, puis par l'arête N. Il faut préférer ce parcours à celui des couloirs attirant mais farcis de blocs instables qui sillonnent le haut des flancs du pic.

Descente

Du sommet plusieurs chemins, de moins en moins scabreux à mesure qu'on en choisit un qui se trouve le plus au S, mènent par des couloirs versant W, en direction des flancs herbeux du pic. Un sentier évident ramène au coll de Peguera.

remarks

Itinéraire sur un magnifique rocher, à l'exception des vires souvent encombrés de blocs branlants.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Un jeu de coinceurs et de friends.

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • eu
  • de
  • it