Aiguille du Moine : Sale Athée

III    P2

Ouverture François Pallandre et Richard Perez, été 1997

description

Descendre du refuge de la Charpoua en passant au pied de la pointe 3014 m de l’Évêque, jusqu'au débouché du couloir Moine-Nonne (névé persistant).
Monter vers la droite au début du couloir jusqu'à atteindre une corde fixe. Passer ensuite un petit col vers la droite et remonter des pentes herbeuses jusqu'au pied de la voie

Itinéraire

L1 6a Série de fissures à l'aplomb du relais, à droite d'un grand dièdre caractéristique.
L2 6a 1 spit Droit au-dessus de R1 jusqu'à la vire.
Vire herbeuse
L3 6b+ 2 spits Premier spit difficile à repérer, départ légèrement à gauche sous le relais R4.
L4 6c 1 spit Court passage en laminoir pour passer le toit, puis continuer dans une fissure facile.
L5 6c+ 1 spit Traverse à gauche puis continue dans une fissure à droite d'un dièdre.
L6 7a+ 4 spits Grosse fissure de 45 mètres.
L7 6c 1 spit La voie passe dans une fissure fine (1 spit au milieu) puis traverse d'un mètre sous une inversée plate et continu dans une fissure.
L8 6c+ 1 spit Fissure fine intense puis légèrement à droite.
L9 7a 2 spits Ne pas rater la traversée à droite sur une fissure horizontale après environ 20 mètres avant une grosse fissure (1 spit est placé au départ de la traversée, mais on ne le voit que si on se décale vers la droite. ATTENTION AU TIRAGE.
L10 7c/7c+ ou 7b/A0 7 spits Premier point difficile à clipper puis dalle raide exigeante jusqu'au surplomb final. Le passage de ce dernier est morpho mais on peut tirer au spit. Un pas engagé en fin de longueur pour rejoindre la terrasse salvatrice. Superbe longueur. 7b jusqu'à l'avant-dernier spit. 7c/7c+ pour l'ensemble de la longueur.

On peut éviter L10 par une traversée de 15 m pas évidente à droite et monter par une cheminée en 5 (attention au tirage).

En rappel dans la voie, un relais décalé avant la vire.

Voie magnifique principalement en fissure. La dernière longueur est superbe, dans un style complètement différent des autres longueurs, notamment dans le surplomb final où il y a 4 gros mouvements d'ampleur. C'est dans cette longueur que la difficulté obligatoire est la plus corsée.

Éviter d'y aller lorsque la vire est enneigée.

Camalots C4 : 0.3 / 0.4 / 0.5 / 0.75 / 1*2 / 2 / 3
8 dégaines pour la dernière longueur
strap ou gants conseillé pour L6, mais on peut faire sans

Facultatif mais à confirmer (Camalots C3 : 0 / 1 / 2)