Dent Blanche : Arête ENE (arête des Quatre Anes)

• Swisstopo - 283 - Arolla
  • Swisstopo - 1327 - Evolène

D
3c > 3b

IV    P3

J. Stafford Anderson et G.P. Baker avec les guides Ulrich Almer et Aloys Pollinger, 11 août 1882.

description

De la Schoenbielhütte (2694 m)

Atteindre l’arête par le col de Zinal (3490 m). De la Cabane Mountet (2886 m), atteindre l’arête ENE proprement dite tout bas. Les deux voies se rejoignent au-dessus du pt 3975 m d’où part l’arête jusqu’au sommet (4356.6m, 9h).

De la cabane Mountet

Prendre le petit sentier (cairns) qui mène au Glacier Durand. Monter par ce glacier vers le S, d’abord en direction du Gabelhorn, puis du Mont Durand et contourner par la gauche les grandes zones de crevasses. Vers 2920 m, après avoir contourné les grandes crevasses, prendre la direction Roc Noir, suivre celui-ci puis monter à son extrémité S vers la droite pour atteindre le plateau glaciaire supérieur (au S du pt 3150 m). Monter en décrivant un arc de cercle au Col de Zinal, en contournant ainsi d’autres crevasses. Puis prendre la direction de l’arête des Quatre Ânes (3250 m, 2h.).

Itinéraire

L’arête est formée dans sa partie inférieure de 2 épaules. Sur l’épaule supérieure se trouve un gendarme pointu (env. 3371 m). Remonter le couloir qui mène à l’épaule supérieure pour atteindre l’arête dans une brèche immédiatement à gauche du gendarme pointu. Au cas où ce couloir est en glace (ou sec), on peut aussi rallier l’arête par le couloir inférieur qui mène à l’épaule inférieure (blocs instables si pas enneigé).
Suivre l’arête facile et contourner à droite quelques ressauts de l’arête jusqu’à une grande tour jaunâtre. La gravir par le fil de l’arête ou légèrement à droite jusque sous son sommet pointu (III, piton).
Contourner ce sommet par la droite et rejoindre une selle derrière la tour. Franchir une tête rocheuse rougeâtre puis suivre l’arête jusqu’à son point de jonction avec l’itinéraire qui vient de la Schoenbielhütte (4034 m, 4h., 6h. de la cabane).

Du point de la jonction 4034 m, suivre l’arête horizontale et crénelée jusqu’à un gendarme marquant qu’on gravi dans une cheminée (III). Poursuivre par l’arête très cornichée en début de saison, mais qui ne présente pas de difficultés à la fin de l’été, jusqu’au sommet (3. du pt 4034 m, 9h. de la Cabane Mountet).

• Longue course d’arête exigeante et belle.
  • Le rocher est malheureusement délité dans la partie inférieure.

• corde de 40 m suffisante
  • friends de moyenne taille