Bergseeschijen : Arête S

• Swisstopo - 37 - Brünigpass
  • Swisstopo - 255 - Sustenpass
  • Swisstopo - 1231 - Urseren

description

La face verticale et impressionnante est parcourue par 6 belles voies équipées, toutes rejoignent la crête, puis le sommet.

Approche # 30min depuis la Bergseehütte

De la Bergseehûtte, prendre le sentier plein N (marques blanc-bleu, direction "Klettersteig") en direction de l'imposante structure du Bergseeschijen. Lorsque la sente marquée "Klettersteig" tourne à droite, continuer à monter et suivre les cairns et marques blanc-bleu jusqu'au pied de l'arête S. Une fois que vous arrivez à son pied, soit prendre un petit couloir à gauche de la grande vire jusqu'à un anneau scellé (nom "Südgrat" marqué en bleu) soit commencer à grimper directement (variante "Direkt" marquée en bleu).

Escalade # 3-4h

Cotations du topo "Dreams of Switzerland"

L1 4c
L8 5a
L9 5b
L10 5b

Du sommet de la voie rejoindre facilement et rapidement le sommet et sa croix.

Descente # 1h30

Tirer côté N (marques blanc-bleu) pour atteindre le col. Descente rapide qui accède à la rive S et rejoint le câble (acier et marches) jusqu'à la base des rochers sous le col, à partir d'ici sentier pierreux avec des marques blanc-bleu jusqu'à la cabane.

• Superbe ligne dans le 5a/b, rocher excellent, une grande classique de la région!
  • Relais sur un gros anneaux, spits dans les longueurs
  • Points espacés, on peut souvent compléter l'équipement en place.

• corde 50m
  • 8 dégaines
  • Friends moyens (0.5 à 2) et sangles

Ouverture 1949, Bruno Bolliger, Alois Regli.
Rééquipement 1991, Toni Fullin.