Verdon - L'Imbut : La limite des possibilités humaines

Verdon - L'Imbut : La limite des possibilités humaines

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 3442OT - Gorges du Verdon - Moustiers-Ste-Marie - Lac de Ste-Croix - PNR du Verdon

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face, pillar

quality: medium

Rating

ED-  
6c+ > 6b+A0

    I    P1 

heights

elevation min/max : 540 m / 829 m

height_diff_up: 300 m

height_diff_difficulties: 190 m

difficulties_height: 600 m

orientations

E W S N

route_history

Ouvreur

Pascal Faudou, novembre 2004.

description

Approche

Depuis le belvédère du Maugué, (celui après le belvédere Armanet qui est indiqué par un panneau en venant de la Palud) prendre la descente du Maugué (à gauche du belvédère en regardant le Verdon) qui est bien kairnée. Quand on arrive en bas, traverser le pierrier sous le Péril Rouge et continuer la sente. Laisser un premier cairn (Délices du Wapiti). Continuer encore sur la sente. Elle descend au niveau d'un enbranchement marqué par un cairn. Prendre à droite et suivre la sente qui monte légeremment. Le chemin devient plat. Le rocher est jaunâtre. On voit un piton haut au niveau d'une écaille dans un mur raide. C'est le départ de la voie Gobbi. Continuer 10 m encore. Le rocher devient gris, des sangles et ficelous moisis sont visibles, des plaquettes aussi en levant la tête, des gravures modernes LPH apparaissent. Vous y êtes !

Itinéraire

L1 6c départ dalleux, puis fissures / écailles en ascendance d., puis fissure raide et physique (léger dévers) jusqu’au relais, confort sur une petite vire.
L2 6c+ départ dalleux raide, suivre pilier avec prises verticales vers la d., ensuite courte ascendance g. avec mur raide et franchir un bombé zébré par une fissure (crux : main d. lointaine dans la fissure au niveau d’un bloc coincé) puis section physique raide sur fissure / écaille jusqu’au relais en haut de gradins.
L3 6a+ traverse immédiatement à g. : dalleux, gazeux, puis gradins faciles et délités jusqu’au relais au pied d’un pilier/mur. Relais confort
L4 6c départ en ascendance g. sur pilier dalleux gris, puis légère traversée à d. vers une zone de rocher rouge et jaune d’apparence plus fracturée. Dièdre raide à petites prises (1 pas de bloc), puis passer quelques ressauts en ascendance d. et dernière section de mur/dalle jusqu’au relais sur une étroite vire.
L5 6c+ départ à g., mur raide, rejoindre une fine fissure puis un dièdre avec une fissure au fond. Pas physique puis venir buter contre le toit et le contourner par la g. en passant sur une grosse lame dalleuse pendante (crux : en extension complète des bras, main d. dans bidoigt inversé rond, main g. à l’extrême bord de la lame en haut). Ensuite réta gazeux et mur raide sur petites prises/trous, puis ascendance g. pour enjamber un dièdre et rejoindre le relais à g. au-dessus. 1 point scié 2/3m sous le relais (ancien relais ?). relais sur la lèvre inférieure du mur/dalle final.
L6 6c+ magnifique dalle fine en ascendance g. puis tirer tout droit (variante + facile à g.) : mur raide à petits trous mordants, type saussois. Equipement plus espacé. Très venteux. Relais tout en haut du piton sommital, après une section de tas de cailloux vers la d. (longueur non visible du relais)
L6' 6b+ Démarrer la longueur puis partir à gauche ves un dièdre lorsqu'elle se redresse sur le pilier final qu'on contourne donc.

Retour

Du dernier relais, monter au mieux en suivant une sente plus ou moins marquée qui slalome ou pas entre les courtes barres rocheuses faciles à escalader. On rejoint le pin caractéristique visible depuis le belvédère.

remarks

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • ca
  • it
  • eu
  • en