Vallon de la Moulette - 2ème Tour : Voie Vaillot

• IGN - 3536OT - Briançon Serre-Chevalier Montgenèvre

D+
5c > 5c

M. Vaillot et Ed. Martin, 1956.

description

Vielle classique, l’escalade ne vaut sans doute pas celle des voies équipées voisines et ce n’est pas du grand terrain d’aventure, toutefois elle mérite encore d’être parcourue pour s’initier à la pose de protections et se préparer aux cheminements en haute montagne.

Attaque dans le fond du couloir situé à droite du départ des voies équipées.

• Monter contre la paroi raide de gauche jusqu’au dernier rappel (III)
  • Suivre un dièdre couché remontant vers la gauche (IV), relais équipé sur pitons.
  • Remonter la rampe herbeuse (II).
  • Monter à gauche d’un dièdre couché, (un piton, IV).
  • Ne pas poursuivre la grande dépression à gauche, monter droit quelques mètres, puis un peu à droite, rocher peu sûr et herbeux (III), faire relais à gauche des grandes dalles de vaille que vaille (un piton).
  • Franchir un mur raide par une fissure herbeuse (un piton), délicate dans le haut, il est possible de la contourner à gauche par de bonnes dalles peu protégeables (un piton, V+) (relais facultatif).
  • Franchir quelques blocs jusqu’au pied d’un énorme bloc se détachant de la paroi, (un piton pour le relais, IV).
  • Franchir le bloc par la gauche(2 pitons, IV).
  • Traverser vers la gauche puis remonter dans une cheminée (IV).
  • Par un système de cheminées, en tirant un peu vers la gauche, gagner le sommet en 2 longueurs (IV).

Du sommet, suivre l’arête jusqu’à une brèche, descendre vers la gauche par des pentes peu sûres, puis sur un replat tirer à droite (cairns) pour rejoindre le couloir descendant à gauche de la tour.

• Le soleil ne réchauffe pas la voie avant 11h.
  • Se méfier du schéma du Cambon très approximatif (la fin n'apparaît pas).

• Un jeu complet de coinceurs et de friends