Eiger : Traversée arête S > arête W

3b > 3bA0

III    P1

description

Itinéraire:

De la cabane du Mönschjoch, suivre la trace menant aux Fiescherhorner quelques centaines de mètres pour virer à gauche.
Remonter une petite pente du glacier qui mène sur un plateau pour atteindre facilement le col S (Südliches Eigerjoch).
Suivre l’arête qui mène au col N (Nördliches Eigerjoch).
C’est une arête de gneiss en partie rocheuse et en partie dans de la neige-glace, mais tout passe bien en crampons. Le dernier gendarme se descend avec un (ou deux) rappel(s) de 20 m.
Du col N, on suit d’abord l’arête, puis dans de la neige un peu à gauche. Quand la trace de descente rejoint l’arête, on vire carrément à gauche pour rejoindre par des vires l’arête SW.
On suit celle-ci (rocher médiocre, mais facile) pour rejoindre l’arête S et le sommet par une jolie escalade.

Descente:

Du sommet, suivre la pente de neige ou de glace (ou les rochers très délités sur la gauche) jusqu'à un replat (c'est le passage plus raide de la descente). De là, six pitons de rappels permettent de descendre un couloir dans le versant S de l'arête W. Descendre encore directement sur 100 m. Puis, 9 barres cimentées descendent à gauche dans le versant W puis reviennent à droite un peu plus près de l'arête.
On arrive dans l'arête W(deux cairns sont vers cette éminence). Traverser le couloir jusqu'à son bord droite (grosse flèche rouge et point rouge) et descendre le couloir en oblique jusqu'au "Piltz" (champignon des base-jumper).
Des traces de sentes permettent de de descendre la pente jusqu'au-dessus d'un paroi. Suivre les cairns qui traversent franchement à gauche puis descendent un peu en zig-zag jusqu'à un couloir de neige (corde pour l'atteindre). Descendre ce couloir qui se perd dan le versant jusqu'à un sentier bien marqué qui amène à la station Eigergletscher.

La descente est très paumatoire surtout dans la partie médiane. Il y a énormément de traces de griffures de crampons qui permettent de voir qu'on est bien sur le bon chemin.