Breithorn E : Arête N (Chli Triftjigrat ou Young-Grat)

Breithorn E : Arête N (Chli Triftjigrat ou Young-Grat)

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Swisstopo - 47 - Monte Rosa
  • Swisstopo - 284 - Mischabel
  • Swisstopo - 1348 - Zermatt
  • Escursionista - ESC08 - Monte Rosa - Alte valli d'Ayas e del Lys

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: edge

quality: medium

Rating

TD     IV    P3 

heights

elevation min/max : 2800 m / 4139 m

height_diff: +1339 m / -200 m

height_diff_difficulties: 600 m

slope: max 55

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

route_history

1re ascension: 18.08.1906, R.J. Mayor, C.D. Roberston, Geoffrey Winthorp Young avec les guides Joseph Knubel et Moritz Ruppen.

description

C'est une arête orientée N-S très esthétique dans un environnement majestueux. Elle est caractérisée par des parties en arête de neige effilée, raide, et exposée et une partie centrale en rocher (grand gendarme). Par mauvaises condition de neige, la course devient très délicate. Dans les parties en neige, on peut se tenir légèrement à droite du fil ou le conditions de neige sont généralement meilleures (exposition NW).

144226

Approche

L'arête commence à la Chli Triftjisattel, qu'on rejoint soit depuis la Triftjisattel via le Breithorngletscher, soit depuis le Schwartor via le Schwärzegletscher et par une vire rocheuse. Cette dernière option peut s'avérer impraticable à cause de la transition difficile entre le glacier et la vire rocheuse (s'informer sur les conditions). À noter qu'il est possible de bivouaquer à la Triftjisattel (rochers secas).

De la Triftjisattel on descend un couloir raide en caillasse (pénible). Le couloir et en forme d'Y: dans sa partie supérieure il a deux ramification. Prendre celle plus au NE (rive gauche du couloir). Bien observer le parcours à effectuer sur le Breithorngletscher pour rejoindre la Chli Triftjisattel (très crevassé), soit la veille si on bivouaque à la Triftjisattel, soint en arrivant à la Triftjisattel avec la première lumière du jour.

Young-Grat

À partir de la Chli Triftjisattel l'itinéraire est très logique: on suit toujours le fil de l'arête. Depuis la Chli Triftjisattel (3495mt) on met pied sur une arête de neige effilée et raide jusqu'au point 3835mt où elle devient rocheuse et s'incurve en direction SW (1 h).

On suit l'arête rocheuse et on franchit le grand gendarme directement (30mt, IV, 1 h 30). Derrière le grand gendarme on traverse un collet de neige (délicat par mauvaises conditions), et on franchit un partie rocheuses facile. On attaque ensuite la dernière arête de neige, effilée, raide et exposée sur l'imposant Vanis-Couloir NE. Au milieu de l'arête de neige, la ou elle se redresse en direction N, il est possible d'assurer sur un gros cailloux avec piton en place.

L'arête de neige bute contre les rochers sommitaux verticaux (épaule du Braithorn E) ou est possible d'assurer avec des friends ou coinceurs.

De là, on a deux options
1) on traverse à droite sur 20mt sur une pende de 55˚pour rejoindre l'arête en neige entre le Breithorn E et le Breithorn Central. Cette traversée peut s'avérer très délicate en cas de mauvaises conditions de neige (glace, accumulation, ou neige instable)

2) on franchit directement le ressaut vertical (IV+, 15mt), d'abord par un court couloir/goulotte, ensuite par des rochers sur un terrain mixte très raide (possibilité d'assurage avec des friends/coninceurs/sangles). Les rochers terminent sur un mur de neige de 3mt qui permet de sortir à cote de l'épaule rocheuse du Breithorn E (piton en place pour relais). S'assurer qu'il n'y a pas de grosses corniches à la fin du mur de neige.

remarks

  • Bien se renseigner sur comment rejoindre la Triftjisattel

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • quelques friends et coinceurs, sangles
  • au moins 3 piolets par cordée (en cas de mauvaises conditions de neige ou de glace dans la partie finale)
  • corde de 30mt suffit largement

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca