Le Pavé : Face W (voie normale)

Information

General

General

route_types: return_same_way
activities
durations: 1 day(s)
configuration: face

quality: medium

Location

Location

heights

heights

elevation_max: 3823 m

height_diff_difficulties: 250 m

Rating

Rating

PD+  
3c
    II    P3 

gear

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

Licence

Licence

description

Approche

Depuis le Refuge du Promontoire

Contourner le refuge du Promontoire par sa terrasse pour prendre pied sur les rochers faciles de l'arête du Promontoire comme pour la voie normale du Grand Pic. 50m au dessus du refuge, prendre une brèche et la vire versant E (point d'ancrage, cordes fixes, délicat, à repérer la veille) jusqu'à un rappel de 45m amenant sur le glacier au pied de la face S de la Meije.

Remarque

Il est également possible de redescendre sous le refuge et contourner le promontoire par le glacier directement (variante également valable si l'on effectue la course depuis le Chatelleret).

Traverser ensuite sous la face S de la Meije en direction du Pavé. Contourner les grandes crevasses sous le col en laissant les séracs bien a droite. Rejoindre ensuite la rimaye en face W du Pavé.

Depuis le Refuge du Pavé

Du refuge du Pavé, gagner la moraine a l'est du refuge et suivre une sente bien marquée avec de nombreux cairns. Rejoindre le glacier rive gauche et longer le rocher (pic Gaspard et Pavé) jusqu'à un petit dôme de glace juste en dessous du col. Remonter le col par 50m a 40° puis suivre la petite langue de neige qui conduit jusqu'au col (un peu plus raide), parfois sèche.
Après le col remonter les pentes de neige vers le Nord jusqu'à la rimaye.

Pavé - Versant W
Pavé - Versant W

Face W

Avant de rejoindre la rimaye, repérer dans la face 2 couloirs de neige séparés par un éperon rocheux. Au choix :

  1. remonter celui de gauche depuis sa base jusqu'à arriver à l'aplomb d'une brèche sur la droite au niveau d'un gendarme séparant les 2 couloirs. Atteindre facilement la brèche par une traversée rocheuse.
  2. remonter l'éperon séparant les 2couloirs, en restant plutôt sur sa gauche (rampe). On finit par atteindre facilement le couloir n°1 à son tiers inférieur.
  3. remonter le couloir de droite (plus étroit que le n°1) jusqu'au gendarme (brèche main gauche) le séparant du couloir n°1.

Au niveau du gendarme, poursuivre par le couloir supérieur de droite jusqu'à atteindre un petit col.
Attention : la remontée directe du couloir au dessus du gendarme est extrêmement difficile (goulotte/mixte très raide). Le Labande semble indiquer de suivre les rochers raides sur la droite du couloir. Une variante est possible en prenant un autre couloir plus large sur la gauche.

Du petit col, rejoindre en une longueur le fil de l'arête que l'on suit facilement jusqu'au sommet.

Descente

Du sommet, redescendre versant SW une sorte d'arête peu marquée, en rochers instables et trouver le 1er des 5 rappels qui permettent de descendre versant E jusqu'à la rimaye. La descente suit globalement l'itinéraire de montée, et la plupart des ancrages de rappel se voient à la montée.

remarks

-La voie est en versant W et ne voit le soleil que tardivement.
-Cotés PD+ en raison de leur faible raideur, ces couloirs peuvent présenter, selon leur état d'enneigement/englacement/délabrement, des passages de mixte désagréables, exposés et surprenants pour la cotation annoncée. Il vaut mieux se renseigner sur les conditions.

route_history

W.A.B Coolidge, Christian Almer et son fils, le 19 juillet 1879.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • en
  • es
  • de
  • it
  • ca
  • eu