Le Pavé : Face W (voie normale)
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Itinéraires
Articles
Rapports incidents/accidents
Historique de l'itinéraire
- 1re ascension : 19 juillet 1879 - Christian Almer père et fils, W. A. B. Coolidge.
Description
Approche
Depuis le Refuge du Promontoire
Contourner le refuge du Promontoire par sa terrasse pour prendre pied sur les rochers faciles de l'arête du Promontoire comme pour la voie normale du Grand Pic. 50 m au-dessus du refuge, prendre une brèche et la vire versant E (point d'ancrage, cordes fixes, délicat, à repérer la veille) jusqu'à un rappel de 45 m amenant sur le glacier au pied de la face S de la Meije.
Remarque
Il est également possible de redescendre sous le refuge et contourner le promontoire par le glacier directement (variante également valable si l'on effectue la course depuis le Chatelleret).
Traverser ensuite sous la face S de la Meije en direction du Pavé. Contourner les grandes crevasses sous le col en laissant les séracs bien à droite. Rejoindre ensuite la rimaye en face W du Pavé.
Depuis le Refuge du Pavé
Du refuge du Pavé, gagner la moraine à l'E du refuge et suivre une sente bien marquée avec de nombreux cairns. Rejoindre le glacier rive gauche et longer le rocher (pic Gaspard et Pavé) jusqu'à un petit dôme de glace juste en dessous du col. Remonter le col par 50 m a 40° puis suivre la petite langue de neige qui conduit jusqu'au col (un peu plus raide), parfois sèche.
Après le col remonter les pentes de neige vers le N jusqu'à la rimaye.
Face W
Avant de rejoindre la rimaye, repérer dans la face 2 couloirs de neige séparés par un éperon rocheux. Au choix :
- remonter celui de gauche depuis sa base jusqu'à arriver à l'aplomb d'une brèche sur la droite au niveau d'un gendarme séparant les 2 couloirs. Atteindre facilement la brèche par une traversée rocheuse.
- remonter l'éperon séparant les 2 couloirs, en restant plutôt sur sa gauche (rampe). On finit par atteindre facilement le couloir no1 à son tiers inférieur.
- remonter le couloir de droite (plus étroit que le no1) jusqu'au gendarme (brèche main gauche) le séparant du couloir no1.
Au niveau du gendarme, poursuivre par le couloir supérieur de droite jusqu'à atteindre un petit col.
Attention : la remontée directe du couloir au-dessus du gendarme est extrêmement difficile (goulotte/mixte très raide). Le Labande semble indiquer de suivre les rochers raides sur la droite du couloir. Une variante est possible en prenant un autre couloir plus large sur la gauche.
Du petit col, rejoindre en une longueur le fil de l'arête que l'on suit facilement jusqu'au sommet.
Descente
Du sommet, redescendre versant SW une sorte d'arête peu marquée, en rochers instables et trouver le 1er des 5 rappels qui permettent de descendre versant E jusqu'à la rimaye. La descente suit globalement l'itinéraire de montée, et la plupart des ancrages de rappel se voient à la montée.
Remarques
- La voie est en versant W et ne voit le soleil que tardivement.
- Cotés PD+ en raison de leur faible raideur, ces couloirs peuvent présenter, selon leur état d'enneigement/englacement/délabrement, des passages de mixte désagréables, exposés et surprenants pour la cotation annoncée. Il vaut mieux se renseigner sur les conditions.
Ressources externes
- Le Pavé par W. A. B. Coolidge, Alpine Journal, vol. 9, 1879, no66, p.356-357 : chronique de la 1re ascension (en anglais).
- Première ascension du Pic du Pavé par W. A. B. Coolidge, Annuaire STD 1879, no5, p.61-68 : récit de la 1re ascension.
- Le Pavé par Georges de Golcz, Annuaire GHM, 1934, no8, p.419 : récit d'une ascension solitaire en avril 1933.
Accès en transport en commun
Arrêt : Combe Noire (Saint-Christophe-en-Oisans)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 1.8 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Les Etages (Saint-Christophe-en-Oisans)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 4.23 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Villar d'Arène - les Agneaux (Villar-d'Arêne)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 4.83 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Les Agneaux (Villar-d'Arêne)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 4.84 km
Voir le détail des lignes
Itinéraires associés


Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 29 juillet 2025 14:21