Pointe du Dard : Traversée Glacier de la Roche Ferrand >> Glacier du Dard

Pointe du Dard : Traversée Glacier de la Roche Ferrand >> Glacier du Dard

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3534OT - Les Trois Vallées - Modane - Parc National de la Vanoise

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: glacier

quality: medium

Location

Rating

R3

heights

elevation min/max : 2531 m / 3206 m

height_diff_up: 675 m

height_diff_difficulties: 300 m

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

description

Accès au glacier

Une reconnaissance du début de l'itinéraire peut se révéler utile la veille. Du refuge du col de la Vanoise, partir plein S par le sentier partant à travers la petite plaine, derrière le refuge. Le quitter quand il commence à s'incurver à droite et remonter S en suivant le tuyau de captation d'eau dans une étroiture rocheuse facile. A l'issue rejoindre un sentier qu'on suit et qui bascule dans une cuvette. Il rejoint plus loin un petit torrent qui chute d'une barre rocheuse. Monter sur cette barre et repérer les cairns qui partent à droite. À partir de là, l'itinéraire est entièrement cairné et s'élève en sinuant entre pelouses et affleurements pour se rapprocher des barres rocheuses supérieures. La végétation disparaît en les atteignant et les cairns peuvent se faire plus difficiles à apercevoir : l'itinéraire zigzague dans les barres, plutôt côté droit, jusqu'à un replat minéral environ 200 m sous le glacier, au niveau du point coté 2774. Pour franchir alors la dernière barre rocheuses deux possibilités (matérialisé par une bifurcation marquée d'un gros cairn) :

  1. un itinéraire SE, à travers quelques dalles pouvant être délicates en cas de givre ou verglas, qui la contourne par la gauche. On cramponnera alors vers l'altitude 2940 m pour gagner la base supérieure du glacier au point coté 3044.

  2. un itinéraire SW qui s'élève d'abord à travers un pierrier et de petites vires pour rejoindre l'extrémité W de la barre avant de basculer sur l'autre versant, dans une alternance de gradins rocheux et de pierriers, pour finalement rallier la base du glacier au point coté 3044.

Attention : il est préférable, en dehors de l'hiver, de ne pas suivre l'itinéraire de ski de randonnée matérialisé sur la carte IGN et qui passe par les petits lacs au point coté 2686. Le secteur, très humide et l'ombre le matin, est constitué de grandes dalles rocheuses qui peuvent être rendues glissantes par le gel.

Itinéraire sur glacier

À partir du point coté 3044, rejoindre la base de l'arête W de la Pointe de la Réchasse et la longer SE en arrondissant progressivement S jusqu'à avoir le Mont Pelve dans l'axe et la Roche Ferran à main gauche. L'idée étant de progresser sur la partie la plus sûre du glacier en tenant les crevasses éloignées à droite. Monter ainsi jusqu'au col du Dard (3153). De là s'orienter plein W et atteindre le sommet par une pente de neige facile ou par les rochers.

Retour

Par le même itinéraire.

remarks

Idéal pour une initiation car:

  • glacier peu crevassé (si on respecte l'itinéraire)
  • dénivelé modeste
  • peu fréquenté et sauvage

ATTENTION: ne pas faire cette course en cas de brouillard au de nuages car l'orientation y est difficile. Le premier de cordée doit impérativement avoir des bases en orientation.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de