Pizzo Gallina : Traversée arête E - arête S, d'Oberwald au Nufenenpass

Pizzo Gallina : Traversée arête E - arête S, d'Oberwald au Nufenenpass

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • Swisstopo - 42 - Oberwallis
  • Swisstopo - 265 - Nufenenpass
  • Swisstopo - 1250 - Ulrichen

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: edge

quality: medium

Rating

PD  
2 > 2

 

heights

elevation min/max : 1377 m / 3060 m

height_diff: +1700 m / -1700 m

orientations

E W S N

description

TP de rigueur pour cette traversée, Oberwald s'atteint facilement en train depuis Berne ou Lausanne, depuis le col du Nufenen cars postaux vers Airolo ou Ulrichen où on retrouve le train.

De la gare d'Oberwald, traverser le village et s'engager dans la belle et sauvage vallée de Gonerli par un sentier balisé jusqu'à l'alpage supérieur vers 1850 m. Continuer à remonter la vallée en empruntant le fil des crêtes morainiques et viser le col évident de la Gonerlilücke : les 200 derniers mètres sont constitués de rochers raides et délités, attaquer bien à gauche de l'aplomb du col (un peu délicat au début), puis retraverser vers la droite jusqu'au col par une sorte de sente.

Suivre l'arête E facile jusqu'à une selle neigeuse au pied d'un ressaut rocheux. Celui-ci se gravit par des systèmes de couloirs et vires en assez bon rocher (II-III) en attaquant légèrement en contrebas N du col. Au-dessus du ressaut, l'arête est large et facile (marche), le ressaut suivant se contourne par une descente versant S d'où un petit dièdre (II) permet de regagner l'arête. Le dernier gendarme se traverse sur le fil puis en descente versant S par une sorte de boîte aux lettres (II). La fin est sans difficultés. Compter 5h depuis Oberwald

Descente : suivre l'arête S, plus facile mais très délitée. D'abord à droite, puis en retraversant franchement à gauche en visant le pied d'une grande tour. Il s'agit pluott de terrain à chamois, raide et pourri mais sans difficulté. On arrive sur un replat en forme de piedestal vers 2860 m, gagner son extrémité S (Pt 2866 m) puis plonger à gauche (SE) dans un couloir de rocher et d'herbe de plus en plus raide (ne pas faire 1/2 tour, c'est bien là...); le bas est assez vertigineux, un bon 60°, mais de franches saillies rocheuses et de petites marches permettent de le descendre en sécurité en ayant le pied montagnard, tout faux-pas étant néanmoins à proscrire...Du bas du couloir le mieux est de remonter un peu l'arête facile en direction du Chilchhorn d'où un sentier amène facilement au col du Nufenen (2478 m, resto-hôtel).

remarks

Jolie traversée, valant plus pour son cadre sauvage que pour la qualité de son rocher, malgré quelques jolis pas d'scalade facile sur l'arête E. En combinaison avec les TP, permet un accès original au Tessin depuis la vallée du Rhône. Solitude garantie, guère plus de 2-3 ascensions par mois dans le livre de sommet...

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Evt petite corde et quelques sangles, mais l'assurage n'est pas commode, mieux vaut s'armer d'un pied sûr.

external_resources

Décrit dans le topo CAS (Valais tome 6) par Maurice Brandt.

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • ca
  • eu
  • de
  • it