Becca de Corbassière : Tour en 2 jours depuis Fionnay via Panossière et col des Otanes

• Swisstopo - 283 - Arolla
  • Swisstopo - 1346 - Chanrion

description

Accès:

Depuis Martigny:

• en voiture: jusqu'à Fionnay, parking au centre du village.
  • en transports publics: Martigny - Le Châble en train, puis Le Châble - Fionnay en car postal.

Parcours (boucle de 2 jours):

Jour 1
Fionnay 1490 m. - cabane de Panossière FXB 2645 m.

Dénivelé: +1155 m. et 3 à 4 heures de marche effective

Jour 2
Cabane de Panossière FXB 2645 m. - col des Otanes 2880 m. - La Tseumette 2297 m. - Pierre à Vire 2340 m. - Les Rosses - La Lia 2115 m. - barrage de Mauvoisin 1964 m. - Mauvoisin (hôtel) 1841 m. - Bonatchiesse 1577 m.- Fionnay 1490 m.

Dénivelé: +425 m. et -1580 m. et 5 heures de marche effective

Variantes:
En descendant du col des Otanes, un sentier permet de descendre sur Bonatchiesse (peu après le pt 2532). Un peu plus loin, un autre sentier permet de descendre sur Mauvoisin (juste après le passage du torrent Pazagnou 2150 m.).
Depuis l'hôtel de Mauvoisin, on peut gagner 1 h 30 en prenant le car postal pour Fionnay (attention aux horaires).

Balisage:
Rouge et blanc, sauf jaune de Mauvoisin à Fionnay
(balisage officiel en Suisse: jaune = randonnée pédestre, rouge et blanc = randonnée de montagne, bleu et blanc = randonnée alpine)

Cartes:
- CNS 1:25000 feuille No 1346 Chanrion ou 1:50000 feuille No 283 Arolla.
- Carte de randonnées pédestres du val de Bagnes 1:25000 (carte touristique de l'OT en association avec Swisstopo)
- www.swisstopo.ch

Cabanes:
N'oubliez pas de réserver à l'avance, ou de décommander si vous changez votre programme.

Cabane Panossière FXB
Tél: +41 27 771 33 22
Demi-pension CHF 57.- (juillet 2008)

Transports publics:
www.sbb.ch - horaire des trains
www.carpostal.ch - horaire des bus

Météo Valais:

Jolie boucle variée permettant d'approcher un glacier et un monde un peu plus minéral.

Belle vue sur les Combins.

Sur les pelouses de la Pierre à Vire, edelweiss à profusion. Ds les rochers en descendant du col des Otanes, hermine variable. Des marmottes un peu partout, mais assez discrètes, on les entend plus qu'on ne les voit.

Passage intéressant dans les galeries couvertes au-dessus du lac.

Exposition annuelle sur le "pont" du barrage (été 2008: photos noir/blanc retraçant la construction du barrage)

Matériel de randonnée habituel.