Tête S du Replat : Arête SSW

Tête S du Replat : Arête SSW

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es - en

Map

  • IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 2 day(s)
rock_types: granit
configuration: edge

quality: medium

Location

Rating

AD  
4c
    III    P2  E3 

heights

elevation min/max : 2232 m / 3428 m

height_diff_up: 1200 m

height_diff_difficulties: 200 m

difficulties_height: 3200 m

orientations

E W S N

route_history

Première ascension : 21 juillet 1943 - G. Chomat, Félix Germain.

description

L'itinéraire remonte en écharpe vers la gauche une large vire, qui devient de plus en plus raide au fur et à mesure de l'ascension. L'itinéraire est facile à suivre et les sections difficiles bien protégées.

Tête S du Replat - Arête SSW
Tête S du Replat - Arête SSW

Approche

Depuis le refuge du Châtelleret, suivre l'itinéraire de montée au Col du Replat, puis à vue (terrain assez pénible quand déneigé) vers le Col de la Selle (3201 m). Repérer un gendarme rouge percé à sa base.

Voie 2 h

Du col, suivre l'arête et contourner au mieux le gendarme rouge, et le ressaut qui lui fait suite sur l'arête, par la droite. Il y a des vires commodes en contrebas mais le rocher est moins sain que juste sous le gendarme. On peut aussi attaquer directement depuis l'aplomb du gendarme, avant d'atteindre le Col de la Selle, par une longueur non équipée en rocher moyen (IV+) qui mène sur l'arête au-dessus du gendarme.

Suivre le fil de l'arête par des rochers faciles puis plus raides, jusqu'au pied ressaut supérieur, au pied d'une large vire ascendante (vers la gauche) de dalles grises.

Gravir la dalle vers la gauche puis revenir sur la droite par une vire sous un petit mur (pitons), jusqu'au pied d'une cheminée située au pied de la face rocheuse qui domine la vire. Escalader la courte cheminée (blocs coincés) puis une courte dalle jusqu'à un bon relais (2 pitons).

De là, remonter la vire ascendante, raide, d'abord par une fissure à gauche (5 m, 4a) jusqu'à un relais sur 3 pitons, puis après une courte traversée vers la droite (pas de 4c en dalle - "élégant" selon le Labande) par une autre fissure, qui monte progressivement vers la gauche jusqu'à la sortie sur la gauche du sommet. On rejoint le sommet par des rochers brisés faciles.

Descente

Du sommet, ou par une traversée sur la neige depuis la fin de la vire ascendante, rejoindre la voie normale de l'arête NE (F).

remarks

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Nombreux pitons dans les sections difficiles mais peu ou pas d'équipement dans les sections faciles : prévoir des sangles et quelques coinceurs (camalots #0.5 à #1).
Selon l'enneigement, piolet, crampons pour la descente par l'arête NE.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • ca
  • de
  • it