Tête S du Replat : Arête SSW

4c
    III    P2  E3

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

description

L'itinéraire remonte en écharpe vers la gauche une large vire, qui devient de plus en plus raide au fur et à mesure de l'ascension. L'itinéraire est facile à suivre et les sections difficiles bien protégées.

Tête S du Replat - Arête SSW

Depuis le refuge du Châtelleret, suivre l'itinéraire de montée au col du Replat, puis à vue (terrain assez pénible quand déneigé) vers le col de la Selle (3201 m). Repérer un gendarme rouge percé à sa base.

Itinéraire### 2h

Du col, suivre l'arête et contourner au mieux le gendarme rouge, et le ressaut qui lui fait suite sur l'arête, par la droite. Il y a des vires commodes en contrebas mais le rocher est moins sain que juste sous le gendarme. On peut aussi attaquer directement depuis l'aplomb du gendarme, avant d'atteindre le Col de la Selle, par une longueur non équipée en rocher moyen (IV+) qui mène sur l'arête au dessus du gendarme.

Suivre le fil de l'arête par des rochers faciles puis plus raides, jusqu'au pied ressaut supérieur, au pied d'une large vire ascendante (vers la gauche) de dalles grises.

Gravir la dalle vers la gauche puis revenir sur la droite par une vire sous un petit mur (pitons), jusqu'au pied d'une cheminée située au pied de la face rocheuse qui domine la vire. Escalader la courte cheminée (blocs coincés) puis une courte dalle jusqu'à un bon relais (2 pitons).

De là, remonter la vire ascendante, raide, d'abord par une fissure à gauche (5m, 4a) jusqu'à un relais sur 3 pitons, puis après une courte traversée vers la droite (pas de 4c en dalle - "élegant" selon le Labande) par une autre fissure, qui monte progressivement vers la gauche jusqu'à la sortie sur la gauche du sommet. On rejoint le sommet par des rochers brisés faciles.

Du sommet, ou par une traversée sur la neige depuis la fin de la vire ascendante, rejoindre la voie normale de l'arête NE (F).

Nombreux pitons dans les sections difficiles mais peu ou pas d'équipement dans les sections faciles : Prévoir des sangles et quelques coinceurs (camalots #0.5 à #1).
Selon l'enneigement, piolet, crampons pour la descente par l'arête NE.

Première ascension par G. Chomat et F. Germain le 21 juillet 1943.