Tête des Tablasses : Éperon NW dit "Éperon Gogna"

Tête des Tablasses : Éperon NW dit "Éperon Gogna"

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3641ET - Moyenne Tinée - La Colmiane Valdeblore - Parc National du Mercantour
  • IGN - 3640ET - Haute Tinée 2 - Isola 2000 - Parc national du Mercantour
  • IGN - 3741OT - Vallée de la Vésubie - Parc National du Mercantour

Licence

General

activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: granit
configuration: pillar

quality: medium

Rating

TD  
6a > 5c

  A0    II    P2 

heights

elevation min/max : 1670 m / 2825 m

height_diff: +1250 m / -300 m

height_diff_difficulties: 500 m

orientations

E W S N

route_history

  • Ouverture le 20 juin 1965 par Gianni Calcagno et Alessandro Gogna.
  • Première hivernale les 4 et janvier 1976 par S. Avagnina, G. Comino, A. Nebiolo et G. Pucci.
  • Première solitaire par V. Ravaschietto.

description

Approche

Depuis le parking de Salese (1670 m), monter au Col de Salese (2031 m) (1h) puis au Lac Nègre (2434 m) (1h) puis au Pas de Prefouns (2615 m) (45'). Descendre alors versant italien dans le Vallon de Prefouns, en suivant d'abord le sentier que l'on quitte lorsqu'il s'éloigne de la face W de la Tête W des Tablasses pour traverser en descendant vers le point le plus bas de celle-ci. Contourner celui-ci (point de départ de l'Éperon W de la 1re tour, Gass n° 266) et remonter 50 m vers un second éperon, raye verticalement par une veine blanche de quartz caractéristique (45').

Voie

L'escalade démarre quelques mètres à gauche de la veine blanche, au point le plus bas de l'éperon (~2300/2350m).

Socle

Peut se faire en corde tendue
Monter droit vers un petit dièdre dont on sort par la droite, puis le long de la veine (IV+). Continuer par des rochers faciles et herbeux jusqu'à un dièdre en oblique à gauche du fil de l'éperon. À sa sortie (IV+/V), traverser à droite pour revenir à droite du fil qu'on longe jusqu'à un pin. Bon relais.
Continuer sur le fil de l'arête qui se couche, jusqu'à une terrasse au pied de ressauts plus raides. Traverser en ascendance à droite (cairns), en direction d'un grand dièdre évident qui borde à gauche la face raide de la 1re tour.

1re Tour

3 longueurs :

L1 V/V+ Gravir le dièdre, d'abord sur son bord gauche, traverser à droite (1 piton) pour rejoindre le grand dièdre à droite, le suivre et traverser à gauche pour sortir par une dièdre parallèle à gauche (ensemble de V/V+). Relais confortable sur une vire sur le fil (relais sur 2 pitons).
L2 V+/VIa..puis..A0 Traverser à gauche pour rejoindre une fissure oblique vers la droite, la suivre (V+/VIa puis A0 à la sortie, 8 pitons). En sortir par un rétablissement aérien sur une banquette à droite. Relais sur becquet.
L3 IV+/V Suivre un couloir de rochers brisés, franchir le fil de l'éperon à gauche d'un mur rouge, puis sortir en versant N par une cheminée étroite et parvenir au sommet de la 1re tour (IV+/V). Sangles tout au sommet.

Traversée jusqu'à la 3e Tour

(corde tendue possible)
Descendre à gauche le long de l'arête, et parvenir au collet sous la 2e tour. La gravir sur son bord droit (III), puis rejoindre le pied de la 3e Tour.

3e Tour

Se gravit en 1 longueur par une fissure-dièdre évidente en excellent rocher (V).

Continuer par le fil vers le pied de la face raide de la 4e tour.

4e Tour

Attaquer par des rochers gris clairs à l'aplomb d'un dièdre lisse (1 ficelou au départ).

L1 VIa Rejoindre le pied du dièdre à peu près en ligne droite, dans du bon rocher (1 piton au niveau d'une bonne terrasse). Possibilité de faire relais au pied du dièdre sur deux pitons (cela permet de rejoindre le sommet de la 4e Tour à la longueur suivante). Franchir le dièdre assez raide, mais bien équipé et en excellent rocher (ensemble de V et V+, 1 pas de VIa, 4 pitons). Relais sur le fil de l'arête.
L2 Traverser à droite par un passage aérien et parvenir au sommet de la 4e tour (longueur qui peut s'enchaîner avec la précédente moyennant sans doute un peu de corde tendue). Relais sur un bon becquet.

Arête terminale

Poursuivre par le fil (au début très effilé !), éviter un gendarme rouge et sortir par des éboulis instables au sommet de la Tête W des Tablasses (2825 m).

Descente

De la Tête W des Tablasses, rejoindre la Selle des Tablasses (2800 m) entre les sommets E et W (arrivée du couloir NW, Gass n° 269) et descendre les éboulis en versant S, puis tirer droit vers le Lac Nègre pour récupérer le sentier.

remarks

  • Très belle course d'envergure, sérieuse, même si les échappatoires sont possibles. À gauche vers le couloir dans la partie basse, avant la 1re tour, puis à droite en évitant les tours suivantes et en remontant des rochers peu raides mais peu stables. Les ouvreurs ont cherché constamment à rester sur le fil et donc à chercher les difficultés pour gravir les tours. Ceci pour notre plus grand plaisir de répétiteurs !
  • Quelques belles longueurs à tirer dans les passages les plus difficiles, mais beaucoup de corde tendue possible. Pitons dans les deux longueurs d'artif, sinon rien.
  • Globalement, le rocher est bon à très bon. Granit par endroits taillé au couteau. Quelques passages branlants, notamment à la sortie de la voie.
  • Si l'approche peut se faire à la journée (compter près de 4h), il est courant de bivouaquer près du Lac Nègre (2434 m) ou du très bucolique Lac de Graveirette (2239 m).
  • Depuis l'Italie, monter au refuge Questa.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Une corde de 50 m suffit.
10 dégaines.
Une demi-douzaine de sangles.
Un jeu de friends de toutes tailles.
Pitons et marteau inutiles.
Chaussons si vous voulez passer en libre (6c), sinon une sangle courte suffit pour faire une pédale dans l'A1.

external_resources

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca