Lances de Malissard : Traversée N >> S depuis Saint Philibert

Lances de Malissard : Traversée N >> S depuis Saint Philibert

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Rating

T5 

heights

elevation min/max : 1150 m / 2045 m

height_diff: +1000 m / -1000 m

description

La Traversée des Lances de Malissard est un itinéraire peu parcouru dans son intégralité. Beaucoup de randonneurs viennent uniquement voir la fameuse Inscription Romaine depuis le vallon de Marcieu. L'itinéraire présenté ici emprunte des sentiers aériens et des pentes raides qui nécessitent une aisance dans ce type de terrain. La plus grosse difficulté se rencontre dans la cheminée donnant accès à l'Inscription (un pas physique déversant où il est préférable de s'encorder même si des câbles sont présents). La grande traversée entre l'inscription et la Lance S est entrecoupée de petits ressauts faciles et de lapiaz acérés qui la rendent ludique.

Itinéraire

Suite à un effondrement de la route en mai 2013, la route d'accès au parking est fermée environ 600 m après le village, ce qui rallonge le temps de parcours de 3/4 d'heure à 1 heure (aller-retour). Il est peut-être avantageux (?) de monter depuis St Philibert par le Grand Pré et le col de Fontanieu afin d'éviter les km de plat sur la route puis sur le sentier en sens inverse.
Le 15/08/2018: Route ouverte mais signalisation toujours en place.

Du parking, remonter la route puis la piste forestière. Vers 1200 m, traverser le ruisseau de Malissard pour passer rive droite. Suivre un sentier à flanc vers le N, ce sentier, balisé en blanc, est parsemé de quelques cairns lorsqu'il coupe les pistes d'exploitation forestière et longe la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse (limite indiquée sur la carte IGN + logos de la Réserve sur le terrain). Après cette longue traversée, déboucher au point 1645 m au-dessus du Col de Fontanieu.

Monter en direction des falaises puis suivre un sangle qui part vers le N dont quelques sections, exposées mais faciles, sont équipées de câbles. Au bout du sangle, remonter la cheminée de Fontanieu équipée de câbles sur sa partie inférieure puis sur un court passage terreux (très délicate si humide).

À la sortie de la cheminée de Fontanieu, continuer vers le S pour rejoindre un grand balcon ascendant en face W sous la crête de la Forêt Fendue. Poursuivre ce sangle jusqu'aux câbles (cheminée) menant à l'Inscription Romaine. Si l'on veut voir l'Inscription, grimper cette petite cheminée de 10-15 m (encordement conseillé malgré les câbles, ou longe selon aisance) puis rebrousser chemin (rappel préférable) pour retrouver le sangle W.

Continuer sur le sangle W jusqu'à atteindre le début de la crête des Lances de Malissard (point 1854 m). De cet endroit, il est aussi possible de rejoindre facilement l'Inscription Romaine en descendant versant E puis en récupérant un sentier montant du vallon de Marcieu.

Suivre le sentier généralement bien marqué sur le fil de la crête ou légèrement en contrebas face E. Atteindre la Lance N de Malissard puis la Lance S.

Descente

De la Lance S, rejoindre par un sentier caillouteux le col de Bellefont. Passer près de la cabane de Bellefont, puis atteindre le Col de la Saulce pour rejoindre la route forestière où se trouve le parking.

remarks

Les passages les plus raides sont bien équipés de câbles, cet équipement abondant ne doit pas faire oublier le caractère exposé de ces passages qui nécessitent l'utilisation d'une corde (pour l'inscription) ou d'une longe. Un piolet peut également être une aide précieuse pour progresser dans ces terrains herbeux et terreux.

La raide cheminée de Fontanieu est orientée NW, son parcours est préférable après une période suffisante de temps sec.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Casque.
  • Longe de via ferrata ou corde (20 m) + quelques dégaines.
  • Éventuellement piolet.

external_resources

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • de
  • en
  • it
  • eu