Les Bans : Versant W - Voie Reynier

Les Bans : Versant W - Voie Reynier

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

Licence

General

route_types: loop_hut
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: gneiss, granit
configuration: face

quality: medium

Rating

AD  
4b
    IV    P4 

heights

elevation min/max : 1642 m / 3630 m

height_diff_up: 2000 m

height_diff_difficulties: 1000 m

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

route_history

Ouverture : 19 août 1895 - Maximin Gaspard, Auguste Reynier, Joseph Turc.

description

Approche

Du parking du Chalet du Gioberney (1642 m), suivre le sentier en fond de vallon menant à la cabane du Vaccivier. Quand le sentier commence à monter raide sur la gauche (1843 m), le quitter pour rester dans le ravin de la Condamine. Remonter le ravin en traversant au mieux plusieurs torrents issus des barres de la rive droite. Vers 2200 m, rejoindre le pied des falaises en rive droite que l'on longe jusqu'à une terrasse caillouteuse au niveau du couloir S de la brèche de Conte Faviel.

Voie

Accès au glacier supérieur N de la Condamine

De la terrasse, s'engager sur le Glacier de la Condamine et franchir au mieux la rimaye pour rejoindre la rive gauche du couloir issu de la brèche de Conte Faviel. Une première longueur dure en rocher compact poli (retrait glaciaire) permet d'accéder à une vire plus tranquille (vieilles sangles de rappel sur la gauche de la vire).
À partir de là, la cotation passe à PD/PD+ (il faut toujours aller au plus facile dans du terrain à chamois), l'itinéraire décrit une forme de très large "S" dans la face.
Suivre une bonne vire sur la droite, puis remonter des rochers compacts faciles, pour finalement tirer en oblique à droite jusqu'à arriver à un petit collet entre un bec rocheux sur la droite et un petit mur d'une dizaine de mètres sur la gauche (on domine un raide couloir). Escalader facilement le petit mur, puis remonter un couloir-rampe facile sur la gauche jusqu'à une terrasse d'éboulis au pied d'un couloir cheminée. Remonter le couloir-cheminée sur 2-3 longueurs (III+, 2 cairns visibles main gauche) pour arriver sur des pentes plus tranquilles. De là, partir à droite en suivant une longue écharpe, jusqu'à arriver sur le fil de l'arête dominant le grand ravin central issu du glacier supérieur de la Condamine.
Suivre facilement le fil de l'arête jusqu'à déboucher au pied du Glacier Supérieur N de la Condamine.

Du glacier supérieur au sommet NW

Remonter le glacier sur une centaine de mètres puis traverser à droite pour rejoindre le socle sommital du sommet NW.
Rébuffat, ainsi que le Labande, préconisent de remonter une cheminée sillonnant la face. Il y a bien une ligne de fissures cheminées rayant la face, mais la première longueur doit bien coter TD (verticale, puis déversante et peu prisue). Alors, ou ce n'est pas la bonne, ou le retrait glaciaire a rajouté une longueur bien difficile.
Variante :
Remonter le glacier en direction d'une brèche (couloir de neige raide), à droite de l'épaule NW. De la brèche, rejoindre le sommet NW par l'arête W (itinéraire de la traversée N>>S)

Descente

Différentes possibilités plus ou moins longues :

  1. Poursuivre jusqu'au sommet S par les arêtes, où l'on rejoint la voie normale. Ensuite remonter au Col du Clot (3163 m) ou au Col du Gioberney (3238 m).
  2. Descendre directement du sommet NW par les rappels du Couloir Macho puis remonter au Col du Clot (3163 m) ou au Col du Gioberney (3238 m).
  3. Désescalader l'arête W du sommet NW jusqu'à pouvoir rejoindre le glacier supérieur N de la Condamine par un rappel. De là, désescalader facilement l'itinéraire de montée (un rappel utile à la fin pour rejoindre la rimaye).
  4. Dans les 100 plus belles, Rébuffat est descendu par les arêtes W pour rejoindre le Col du Gioberney en passant par l'épaule NW et la Brèche de Conte Faviel (une belle aventure assurément !).

Le Col du Clot ou le Col du Gioberney se descendent facilement versant SW (F) pour rejoindre le Chalet du Gioberney.

remarks

  • Itinéraire très sauvage se déroulant dans la face SW des Bans et aboutissant au sommet NW (3630 m).
  • Le retrait glaciaire a rajouté des difficultés. Une grande partie de l'itinéraire est plutôt PD dans du terrain à chamois. Il n'est pas toujours facile de se protéger correctement.
  • Le bas de la face jusqu'au glacier supérieur ne voit le soleil que tard dans la matinée.
  • À la journée c'est très long, plus de 2000 m de dénivelé jusqu'au sommet, auxquels il faut rajouter le dénivelé de l'option de descente.
  • Bivouacs possibles :
    -- au parking du Chalet du Gioberney (1642 m),
    -- au replat du vallon de la Condamine (1800 m), prairies magnifiques et eau à volonté,
    -- juste avant la rimaye, vers 2400 m en rive droite du vallon, sous le Col du Clot. Échine herbeuse avec emplacement de bivouac au pied d'un énorme bloc posé sur l'échine.
  • Concernant le retour, une nuit au refuge de la Pilatte permettra sans aucun doute de prendre un repos bien mérité.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca