Dent de Crolles : Accès & descentes Dent de Crolles - Rocher du Midi

View in other lang es

Information

General

General

route_types: return_same_way
activities
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

quality: medium

Download track as

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 1132 m / 1993 m

height_diff: +570 m / -770 m

route_length: 9.017 km

Rating

Rating

T4 

Maps

Maps

  • IGN - 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud

Licence

Licence

description

Un article c2c présente les généralités sur l’escalade en Chartreuse.

Dent de Crolles - Rocher du Midi
Dent de Crolles - Rocher du Midi

135278

142101

Accès

Col du Coq

Grenoble, St-Nazaire-les-Eymes (D30), St-Pancrasse, prendre à gauche, avant le village, la route montant au col du Coq.

Centre Médico-Chirurgical

Grenoble ou Chambéry, RN90, Saint-Hilaire, monter vers le Centre Médico-Chirurgical et se garer en haut sur le parking visiteur à droite. Ne pas continuer à monter derrière les bâtiments (impasse).

Approche

Depuis le col du Coq

Dent de Crolles face SW

Sur la route du Col du Coq et 500 m avant le Col (1400 m, parking), prendre le sentier à droite montant au NE en direction de la Dent de Crolles par le pas de l’Oeille. Passer le col des Ayes (1538 m), poursuivre à droite par le sentier du Pas de l’Oeille et rejoindre, à vue, à gauche, le pied de la face SW. (1 h)

Dent de Crolles face E

Cette approche est intéressante pour les voies allant du pilier S à la voie des Traversées. Sur la route du col du Coq et 500 m avant le col (1400 m, parking), prendre le sentier à droite montant au NE en direction de la Dent de Crolles par le Pas de l’Oeille. A La Fontaine (1495 m) et avant le col des Ayes, prendre un sentier à droite qui descend légèrement et permet de rejoindre une ruine. Poursuivre dans la même direction et remonter les prairies en direction de la Dent de Crolles en appuyant à droite pour rejoindre les escarpements dominants le ravin du ruisseau de la Gorgette. Suivre le vague sente passant entre deux barres rocheuses (cairn vers 1680 m). A droite au SE, longer le pied d’une barre rocheuse et arriver au Pas des Terreaux qui est au pied du pilier S de la Dent de Crolles. (1 h).

Un éboulement a eu lieu le samedi 23 octobre 2010 sur la gauche de la face E de la Dent de Crolles (juste à droite du pilier S). Les blocs ont rempli deux couloirs d'éboulis jusqu'aux petites barres inférieures sous le pas des Terreaux. Le sentier avait été détruit sur ~100m.
A la date du 24/06/2011, le sentier a été remis en état avec des spits et une corde en place sur les 100m emportés.
Voir la discussion sur le forum.

Depuis le pilier S, poursuivre sur le sentier longeant le bas de la paroi E. Passer la centrale. 100 m avant le Pilier du JB direct, le sentier s’éloigne de la paroi en 2 lacets et descend pour rejoindre le Centre médical des petites Roches ou le Neyroud. Au premier lacet, poursuivre plus ou moins tout droit sur une vague sente longeant la paroi. Compter 10 min pour la voie des Traversées.
Il est également possible d’atteindre l’attaque du JB Direct, GDA etc. en poursuivant le long de la paroi. L’approche par le Centre Médico-Chirurgical est aussi rapide et permet d’avoir une vue générale de la paroi. Mais, l’approche par le Col du Coq permet de raccourcir la descente si vous prenez l’option par le Pas de l’Oeille.

Depuis le Centre Médico-Chirurgical# 1h 30

Pendre la piste qui monte vers le SW. Après 50m prendre la piste de gauche. Après plusieurs lacets, la piste se couche en sortant de la forêt et passe devant la cabane du Berger (1520 m). (1h)

Rocher du Midi - Y à la Dent de Crolles

20 m avant la cabane du berger, prendre sur la droite une petite sente qui monte en zigzaguant dans les sapins et permet de s’approcher facilement de la paroi. Sous le pilier S, la sente part à droite en traversant un pierrier.
- Pour le Rocher du Midi, suivre la sente à droite et traverser à flanc vers le N au milieu des sapins jusqu'à atteindre une croupe un peu plus dégagée en contrebas des voies de la Face Est/Grotte. Remonter la croupe pour atteindre le pied de la paroi. Les voies de droites sont atteintes en longeant la paroi (vague trace). (30 min)
- Pour les Y à la Dent de Crolles, ne pas suivre la sente à droite mais monter, au mieux, dans les arbres, vers la gauche pour rejoindre les paravalanches. Monter et traverser à gauche au milieu des filets de protection pour atteindre la vire herbeuse au dessus de la barre rocheuse.

Dent de Crolles# : Central, Traversées, JB, Cheminée, GDA, Clara Etc..

Passer la cabane du Berger et suivre horizontalement la piste se transformant en une sente. Suivre au mieux la sente, monter quelques lacets et atteindre un vague ravin avec une source. Poursuivre sur la sente, monter et rejoindre la paroi à la hauteur du JB Direct - Traversées.
- Suivre la sente au SW pour rejoindre l'Eperon Central en longeant la paroi.
- Quitter le sente pour monter au NE (vers la droite) et rejoindre le pied de la paroi. JB Direct est le premier pilier. Viser le centre d'une dépression qui suit pour le GDA, Clara, JB Classique etc (cairn) sous trouvant à l’aplomb de la face avec des toits jaunes encadrant les voies de la Grande Cheminée et du GDA. La dépression peut également s'atteindre en remontant le ravin au dessus de la source.

Descente

Pas de l'Oeille

Aller en direction du sommet de Dent de Crolles (au SE depuis les voies de la face SW de la Dent de Crolles, au SW pour les voies de la face E de la Dent de Crolles ou pour les voies du Rocher du Midi). Ne pas monter au sommet (Croix) mais rejoindre le sentier du pas de l'Oeille (marquage rectangle jaune). Le Pas de l’oeille passe au NW 100 m en dessous de la Croix. Descendre le sentier en versant W de la Dent de Crolles, zigzag au SW puis traverser en descente au NW pour rejoindre le GR9 à 1640 m. Suivre le GR9 vers l’W pour rejoindre le Col des Ayes (1538 m) puis le sentier de la montée en direction du Col du Coq. Pour rejoindre le Centre Médico-Chirurgical, prendre à gauche sur la traversé avant de rejoindre le GR9, vers 1790m, le sentier du Pas des Terreaux, repasser sous le Pilier Sud et poursuivre par le sentier en prenant au NE.

Rappels entre le Rocher du Midi et la Dent de Crolles

Rejoindre le point le plus bas de la crête entre le Rocher du Midi et la dent de Crolles (au N pour les voies de la Dent de Crolles, au S pour les voies du Rochers du midi). Descendre 30 m dans les gradins herbeux. Faire un rappel de 48 m sur un arbre situé au bord de la falaise (anneaux visibles depuis la crête). Du pied du rappel, descendre d'abord vers la droite pour contourner une première barre, puis revenir légèrement vers la gauche en suivant une petite sente avec des (petits) cairns. Passer les petites barres rocheuses peu raides avec un rappel de 15 m sur deux goujons de 12(on peut aussi désescalader les gradins à gauche et donc éviter ce rappel). Rejoindre la sente de montée ou descendre droit dans les pins (mode sanglier).

Voies de droites du Rocher du Midi

Descendre par la ligne de rappel de Brumes d'été (4 rappels). Gros cairn sur la crête, le premier rappel étant légèrement en contre bas derrière un gros bloc.

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • eu
  • de
  • ca
  • en
  • it