Cayre du Préfouns : Cresta Savoia

• IGN - 3641ET - Moyenne Tinée - La Colmiane Valdeblore - Parc National du Mercantour
  • IGN - 3640ET - Haute Tinée 2 - Isola 2000 - Parc national du Mercantour
  • IGN - 3741OT - Vallée de la Vésubie - Parc National du Mercantour

AD+
5a > 4c

Premier parcours le 18 septembre 1924 par A. Frisoni et G. Zapparoli-Manzoni (après une reconnaissance de la partie terminale la veille).
Première hivernale le 31 décembre 1954 par L; Cavanna, G. Guderzo et D. Pettinati.

description

Approche 4 h

Accès du Boréon (côté français) par le Col de Salèse puis par le Lac Nègre (bivouac possible au bord de ce dernier, 2 h).
Prendre ensuite à main gauche le vallon d'éboulis vers la Brèche de Margiole puis redescendre versant italien en suivant la crête que l'on découvre à droite. Rattraper au mieux une brèche assez large au début de l’arête.

Voie 5 h

Une fois sur le fil, le garder jusqu'à une première pointe (Pointe Jolanda) puis tirer à droite et redescendre vers un premier rappel de 20 m. Grimper ensuite dans une cheminée évidente (V) et sortir sur la gauche (1 piton dans la cheminée, 2 à la sortie). Rester sur la gauche pour retrouver le fil et le sommet de la Pointe Umberto. Continuer sur l’arête jusqu'à la brèche suivante (possibilité de faire un rappel). Remonter sur la gauche (IV+) et suivre ensuite le fil jusqu'à la Pointe Mafalda.
Continuer ensuite tantôt sur l’arête, tantôt sur une vire côté droit et remonter vers la Pointe Giovanna. Descendre de cette dernière par un rappel de 20 m. Grimper ensuite sur le fil ou sur la droite. Cheminer ainsi quelques temps avant d'arriver à un dièdre (remonter d'abord vers un petit sapin puis passer à gauche - 1 piton, IV+ expo). Reprendre ensuite le fil vers la Pointe Maria. De là garder le fil jusqu'au sommet du Cayre de Préfouns.

Descente 3 h

Suivre les cairns à l'W (après avoir retrouvé l’arête W du Cayre) et dans la traversée du dernier couloir S, 2 possibilités :
- Descendre ce dernier (le 2e traversé).
- Continuer la vire (cairnée) jusqu'à un relais (rappel de 35 m) qui permet de retomber sur la Brèche de Margiole.
Reprendre ensuite le chemin de l'aller.

Longue course (ne pas traîner) superbe dans un rocher (plutôt gneiss) bon au début et mauvais à la fin avec quelques petits pas techniques mais très courts.
Pour plus de confort on peut aussi aller dormir au refuge Questa. De ce dernier, l'attaque de l’arête est à 30 min. Dans tous les cas, il est fortement recommandé de faire cette course sur deux jours (1/2 journée d'approche).

1 corde de 50 m, 1 jeu de câblés, 4 friends jusqu'au n°2 et pas mal de sangles (plus de grandes), 4 dégaines et 4 mousquetons de progression.