La Rousse : La Béanne

La Rousse : La Béanne

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 3333OT - Massif de la Chartreuse Nord

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: medium

Rating

TD+  
7a+ > 6bA0

    I    P1 

heights

height_diff_up: 200 m

height_diff_difficulties: 150 m

orientations

E W S N

route_history

Ouverture : Fred Boulant, Stéphane Kus et Fred Meynaud, 18 et 19 avril 1996.
Équipement de la voie en août et septembre 1996.

description

Escalade peu soutenue mais avec des difficultés assez exigeantes en libre, le tout dans un cadre splendide et bucolique !

La Rousse
La Rousse

Approche 35min

Depuis le Pré Orcel (1405 m), prendre au S un sentier à flanc (balisage rouge) qui permet de rejoindre en 20min le pierrier au pied de La Rousse. Prendre sur la droite un sentier raide remontant le pierrier en direction du Pas de la Rousse (balisage bleu) amenant au pied de la paroi sous un pilier marqué. Passer devant la grotte et continuer vers le S jusqu'à une rampe NE caractéristique. Le nom de la voie est écrit au départ. (il est un peu effacé 2015, le premier spit est peint en orange fluo).[p]

Voie

Schéma de la Béanne
Schéma de la Béanne
L1 5c+ 48 m Remonter cette rampe évidente, fin engagée. Passer dans un trou entre des blocs pour trouver le relais.
L2 7a+ Courte fissure déversante, on passe dans une petite niche (Relais intermédiaire possible), puis traverser quelques mètres vers la droite (court 6a).
L3 6c Marche vers la droite puis superbe fissure-dièdre. Splendide mais exigeante ! 6c (un passage obligatoire sans friend >> Camalot no2). À ce niveau, on rejoint la voie de la maternité.
L4 6b Court 6b athlétique, relais à droite à la sortie (il est judicieux d'enchaîner L3 et L4 (40 m).
L5 6c+ À droite 5b (2e piton peu visible) puis on traverse un sangle en tirant un peu à gauche. Court mur avec un pas bien bloc au départ. (6c/7a). Un relais sur l'arbre au pied du mur peut être agréable pour le leader. Sinon relais à la sortie de ce court mur ou sur la vire au pied du ressaut suivant (judicieux pour bien assurer le leader, 1 spit). La Voie de la maternité traverse sur les vires à droite.
L6 6c Marche puis mur déversant malcommode. Court 6c un peu morpho puis 6b. 2e point assez (trop) haut >> 1 pas bien obligatoire et un peu expo avec la terrasse juste dessous. À enchaîner avec la longueur suivante.
L7 Marche sur la vire vers la gauche.
L8 6a Courte fissure-dièdre puis marche jusqu'au relais sous la barre sommitale (pentes herbeuses assez raide >> ne pas rater le spit dans la zone rocheuse).
Sortie sur le plateau vers le N (marche)ou vers le S (sente bien visible, plus rapide pour aller au Pas de la Rousse)

Descente 1h30

En rappel (débile!)

Dans la voie

Au N par le Col de l'Alpe

C'est le plus simple.
Traverser le plateau sommital vers le NNW pour atteindre une forte dépression (nombreuses sentes) et un sentier balisé. Remonté le sentier vers le N et le col de l'Alpe (borne et croix sur une butte). Un bon sentier balisé redescend au NE vers le Pré Orcel Arrivé à une cabane ONF (cabane de l’Allier 1530 m), prendre le sentier qui part vers la droite et qui ramène au Pré Orcel. 45min.

Au S par le Pas de la Rousse

De la sortie de la voie, prendre direction W, SW en longeant la falaise (nombreuses sentes). Passer un enclos grillagé. Continuer au S sur une centaine de mètres. Le départ du chemin du Pas de la Rousse se trouve dans une dépression au niveau d'un petit cairn (flèches bleues montrant la direction du bas). D'abord raide (quelques cheminées faciles) le chemin serpente ensuite sur les pentes d'herbes de la rampe (suivre les traces bleues). Après être passé vers la grotte de la Rousse, on rejoint le chemin de montée. 45min jusqu'au Pré d'Orcel.

Au N par le Pas de Charmille

De la sortie de la voie, prendre au NO (nombreuses sentes) pour descendre dans une dépression. De là, prendre à droite une sente peu marquée pour trouver les premières marques rouges qui balisent la descente du pas dans un terrain à chamois de pentes d'herbes et pierriers très raides. Rapide mais très glissant si humide.

remarks

  • Équipement béton et rapproché dans les passages difficiles mais avec 2 passages obligatoires pas si faciles (L3 >> mais on peut mettre un bon friend et L6...là pas moyen de tricher à moins de pitonner ! :)

  • Remarque orientation : la paroi de la Rousse est globalement E mais mis à part la rampe de départ, la voie se déroule sur le flanc gauche donc orientation S (assez protégé le matin).

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • 12/13 dégaines
  • un gros friend pas indispensable mais agréable

external_resources

Une description de la voie a été publiée dans un numéro de Vertical (année 1996 ou 1997), si quelqu'un le retrouve...

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • it
  • de
  • en
  • eu