L'Aulp du Seuil : Voie des Genevois

L'Aulp du Seuil : Voie des Genevois

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud

Licence

General

activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: great

Rating

TD+  
7a > 6b

  A1+    II    P4 

heights

height_diff_difficulties: 250 m

orientations

E W S N

route_history

1re ascension : R. Wohlschlag, 1966.

description

Voie sympa en bon rocher sur l' Aup du Seuil, notamment par le cadre dans lequel se déroule l'escalade.
La voie est néanmoins peu homogène avec des sections faciles et surtout 2 longueurs au début communes à Lola et Johan.
Elle reste toutefois intéressante par la variété des compétences qu'elle demande (artif à pitonner, sens de l'itinéraire, libre soutenu...)

Approche

Du parking du Col de Marcieu, prendre une sente débutant directement face au parking. Gagner une piste et continuer à monter sur la droite. Le sente traverse ensuite la piste de ski et gagne la forêt. Remonter alors dans la forêt (indication rouge et jaune). Gagner une autre piste. Au niveau d'un cairn, continuer la piste et laisser la sente montant sur la gauche. Commencer alors une longue traversée ascendante, puis descendante (sur 150 m environ) et ascendante à nouveau vers la droite. Dépasser largement l'aplomb du pilier. Un virage permet de revenir par la piste sur le flanc gauche du pilier. Cette piste se transforme en sente et mène au pied des parois de l'Aulp du Seuil. Traverser à droite pour gagner le pied de la voie, se situant dans le couloir séparant l'Aiguillette St Michel de l'Aulp du Seuil.

Voie

L1 80 m V Remonter la cheminée au pied du couloir (1 piton en place) et prendre pied sur la longue vire à droite ramenant sur le fil du pilier. Relais au bout de la vire sur 2 spits.
L2 30 m 7a ou 6b/A0 Remonter le dièdre au-dessus du relais pour rejoindre le bombé dans lequel passe la voie Lola et Johan, poursuivre par cette voie jusqu'au relais (7 spits et 2 pitons en place)
L3 35 m 6b+ Continuer dans Lola et Johan, par une traversée à gauche sur 6 m puis un joli mur technique jusqu'à un relais sur pin. ( difficile de savoir ou passait la voie d'époque, un piton au bout de la traversée semble peut être donner accès à un système de fissure raide main gauche, moyennant un pendule ???)
L4 40 m 4+ Remonter un dièdre à droite puis faire relais sur un pin sur la vire suivante.
L5 55 m Marche, prendre pied dans le couloir à droite et le remonter jusqu'à la brèche à son sommet, relais sur un pin. (l'éperon à gauche semble tentant mais est peu agréable et délité)
L6 30 m 3 Remonter le couloir cheminée main droite pour rejoindre le pied de la baume évidente (1 spit à compléter au pied pour le relais, ou dans la grotte à construire mais pas évident)
L7 25 m 6a et A1 Remonter dans la grotte et escalader son flanc gauche (rampe de grosses gouttes d'eau) pour rejoindre le pied d'une écaille surplombante (1 piton en place), que l'on remonte en artif (4 à 5 points assez malcommodes à placer), puis en libre (6a) pour rejoindre une seconde grotte dans laquelle on fera relais (à construire).
L8 40 m 6a+ puis 4+ Sortir de la grotte par son flanc gauche et se rétablir au-dessus, poursuivre sur la vire sur 20 m et relayer au pied d'une cheminée avec des blocs.
L9 25 m 4+ Remonter la cheminée, puis le mur qui lui fait suite pour déboucher sur le sangle conduisant aux arches, remonter au pied du dernier ressaut et relayer.
L10 10 m 5 Remonter le flanc gauche du pilier et relayer au-dessus.

Descente

Rejoindre l'antenne puis redescendre par le facile sentier du pas de l'Aup du seuil (vers le S ).

remarks

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

1 jeu de friends du 0.3 au 4
1 jeu de câblés
7 pitons (1V, 4 universels variés, 2 lames fines)
étriers
dégaines et sangles

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca