Mont Granier : Voie du Dièdre

D+
6a > 5c+

A0    II    P2

1re ascension : M. Brunel, G. Deschamps, D. Ducroz, J.-P. Lemoine en 1965.

description

Un article c2c présente les généralités sur l’escalade en Chartreuse.

Approche 1h30

Prendre la piste forestière partant au S rejoignant en traversée la piste de ski. Remonter la piste de ski jusqu’au sommet du 2e téléski. Continuer par un sentier montant à gauche. Après être arrivé au pied des parois, ne pas prendre à gauche (N) à la hauteur des cairns. Poursuivre tout droit sur le sentier, remonter un petit couloir pierreux de 50 m et seulement ensuite prendre à gauche une vague sente sur une vire (un gros bloc). L’attaque de la voie se situe 50 m plus loin à gauche d'un gros pin, 10 m après l'attaque du Pilier des Grottes et juste à droite sur la photo de l'attaque du Planc C.
L’approche par le couloir herbeux, indiqué dans le topo de Coupé, n’est pas très intéressante. Il est préférable d’arriver par la vire.

Itinéraire

L1 3a 25 m Remonter une légère rampe vers la droite pour atteindre la large vire à gauche de la 1er longueur du Pilier des grottes. Relais (1 piton) juste à côté d’une petite grotte à gauche du grand dièdre.
L2 5c 25 m 4 pitons 1 spit. Remonter les gradins à droite du grand dièdre (4a) puis une fissure (5c, 2 pitons, 1 spit), traverser vers la gauche, tout droit (2 pitons) puis revenir 4 m à droite pour faire relais (1 piton, 1 spit).
L3 6a 40 m 5 pitons. Revenir 2 m à gauche, gravir la fissure (4a 4 pitons) jusque sous un bloc coincé formant un petit surplomb. Attention, ce bloc important est instable, ne pas le toucher. Traverser à gauche sans toucher le bloc (6a). Tout droit.
L4 5a 25 m Remonter le couloir et sortir à droite (1 pas de 5a) pour atteindre une pente d’herbe. Relais sur une bonne écaille au pied du ressaut terminal. Relais commun avec la voie du Pilier des Grottes.
L5 5b 25 m Dernier ressaut, fissure puis dalle puis écaille pour passer à droite du pilier, superbe rocher, tous les pas peuvent se contourner.

Le sentier du "passage de Tencovaz" (ou de "la cheminée") démarre au niveau d'un cairn 5min plus au S.

le bloc coincé dans L3 est instable => danger.

Depuis R2, juste avant ce bloc instable, il est possible de s'échapper à droite par le Pilier des Grottes

De nombreux pitons et quelques spits sont en place => prendre un jeu de coinceurs/friends varié.