Mont Jovet : Versant S
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Large panorama 360° sur la chaîne des Alpes. Du Mont-Blanc aux Écrins en passant par les Aravis et les glaciers de la Vanoise, l’appareil photo est conseillé ;). Le coucher de soleil y est souvent magnifique, cela vaut la peine d’attendre le soir, voire dormir au refuge ou bivouaquer. De nombreuses marmottes vous accompagnerons durant la randonnée.
Description
À ski
Depuis la barrière au-dessus de Villemartin, longer la route jusqu'à La Cour (1529 m) (en coupant un lacet vers 1300 m) que l'on traverse pour rejoindre le fond du ruisseau du Jovet au point 1582 m. Longer le ruisseau (attention au risque d'avalanche) et monter sur la croupe face S jusque vers 2170 m.
Traverser alors à gauche en direction du refuge du Mt Jovet (2350 m) qu'on laisse à main gauche et prendre direction NE pour atteindre le sommet.
Descente directe sous le sommet, en versant SE. Les 100 premiers mètres sont à 30-35°, attention au risque de plaques ou de coulées de neige lourde. Rejoindre alors directement le sommet de la croupe à 2170 m et poursuivre par l'itinéraire de montée.
À pied
Montée
Du village de la Cour (1529 m), prendre la petite route carrossable qui part au N, puis après avoir traversé le Ruisseau du Jovet, prendre le sentier qui part à gauche à l'intérieur du virage (indiqué par les panneaux). Le sentier monte ensuite en lacets jusqu'à rejoindre le Grand Rey (2048 m). De ce hameau, suivre le chemin carrossable, à droite, ou suivre les petits sentiers de gauche (plus jolie) pour rejoindre le Refuge du Mont Jovet (2348 m). Du refuge, montée au N pour rejoindre le col du Jovet (2404 m), très rapide, puis suivre le sentier de droite qui monte au sommet du Mont Jovet le long de l'arête W et de la face W.
Table d'orientation au sommet.
Descente
Par le même itinéraire.
Variantes
Pour réaliser une boucle plus intéressante. Description pour la descente, possible aussi pour la montée.
Du refuge du Mont Jovet, contourner la bosse 2348 m par la gauche ou la droite, soit sur la piste soit sur le sentier (ou même hors sentier le long du ruisseau), pour rejoindre vers 2280 m le sentier qui descend depuis la piste. Traverse en pente douce et en arc de cercle le long de la face E du Dou du Sublet puis du Mont du Challier. À 2000 m prendre le sentier de gauche pour rejoindre les Bois de la Cour. Le sentier descend par de nombreux lacets jusqu'au village de la Cour.
Cette descente est aussi un magnifique itinéraire de VTT très peu parcouru.
Horaires
- De la Cour au sommet : 3 à 3h30 (2h30 à 3h pour le refuge)
- Descente par l'itinéraire de montée : 2h.
- Variante descente : 2h ou maxi 15' de plus
Un parcours VTT parfaitement adapté au VTT "musculaire", comme avec assistance. 1000 m de descente intégrale sur sentier ! Superbe 🙂
ITINERAIRE :
Montée :
-
L’itinéraire est évident !
-
Depuis le hameau de La Cour, on suit intégralement la longue piste d’alpage qui monte au refuge du Mont Jovet (2350 m) en passant par les chalets d’alpage du "Bain de l’Ours" et du "Grand Rey".
-
Du refuge remonter le large sentier assez large au début, parfois défoncé, du Mont Jovet jusqu’à 2400 m
-
Puis des lacets raides et réguliers amènent sur la crête sommitale à 2500 m. Le sentier continue soit sur la crête (très raide), soit sur le versant SW en deux lacets dans une pente assez raide mais peu exposée. On arrive alors à la très belle table d’orientation.
Descente :
-
Depuis le sommet descendre le sentier jusqu’au refuge. Le sentier parfois raide n’est pas engagé, les épingles passent facilement.
-
Au refuge, prendre droit dans les alpages un chemin vaguement marqué (côte IGN 2348 m) qui amène sur la piste sous le refuge, juste au départ du sentier du Mont Challier (panneau qui indique La Cour)
-
Descendre ce sentier étroit en pente douce qui traverse longuement tout l’alpage en flanc E sous le Dou de Moutier, le Dou du Sublet et le Mont Challier, jusqu’au croisement à 2010 m avec le sentier du Bois de la Court et celui de Villemartin. Ce parcours à flanc d’alpage est facile, et magnifique.
-
Prendre main gauche le sentier qui descend sur La Cour. Le sentier change d’aspect, d’abord en traversée descendant plus raide, quelques lacets dans l’alpage puis une belle série d’épingles dans la forêt jusqu’au hameau de La Cour. Cette partie plus technique reste néanmoins très accessible et vraiment joueuse. Un vrai bijou !.
-
Et retour au parking !
Remarques
- À éviter par temps de brouillard, de nombreuses traces laissées par le bétail.
- À éviter par conditions humide!
Accès en transport en commun



Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 9 août 2025 11:50