Aiguilles de Tré la Tête : Par le Petit Mont Blanc et l'Arête ENE de l'Aiguille Orientale (voie normale)

View in other lang en

• Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

PD+     II    P4

slope: 40°/200m

description

Course assez variée, arête horizontale sur 200 m et belle face à gravir dans un cadre magnifique. Très sauvage.
Les difficultés augmentent régulièrement, ce qui permet de faire une course "à la carte" en fonction du sommet sur lequel on s'arrête : Aiguille Orientale (PD), Aiguille Centrale SE (PD+), Aiguille Centrale NW (AD).

Montée au Bivouac du Petit Mont Blanc (ou Bivouac Rainetto) 3047 m +1377m 4h

Depuis le Lac Combal (pas toujours accessible en voiture), monter en direction du Lac du Miage : un panneau indique le chemin pour le Bivacco Rainetto (sentier jaune no14).
Suivre le chemin qui part en diagonale vers la gauche et qui donne accès à une combe située entre l'Aiguille de Combal et le Mont Tseuc.
Remonter celle-ci. Vers 2900 m, soit continuer tout droit dans des pentes raides, soit partir à droite rejoindre l'épaule au-dessus. En 20min on arrive au bivouac rouge qui se trouve sur la gauche, à 3047 m.

Il peut être intéressant de monter jusqu'au sommet du Petit Mont Blanc (+380m 45min) pour repérer le couloir à descendre le lendemain (30 m sous le sommet, versant W, cairn au départ).

Itinéraire

Montée au Petit Mont Blanc 3424 m +380m F 45mn

Monter les pentes de neige jusqu'à 30 m sous le sommet du Petit Mont Blanc. Les 50 derniers mètres, facultatifs, se redressent un peu ; partir à main gauche quand la pente s'adoucit.

Descente sur le Glacier du Petit Mont Blanc

Depuis le replat situé au pied des rochers sommitaux, descendre à gauche dans une vague cuvette. Un cairn permet de repérer le départ d'une série de vires caillouteuses (15 m) qui mènent à une petite pente de neige raide (15 m) permettant d'accéder au Glacier du Petit Mont Blanc.
Une corde peut être utile pour les 15 derniers mètres.

Continuer à descendre en tirant à droite pour passer la rimaye, à l'aplomb du col entre le Petit Mont Blanc et l'Aiguille de l'Aigle.

Glacier du Petit Mont Blanc et Arête ENE de l'Aiguille Orientale

En restant rive gauche, on remonte le haut du glacier en passant sous l'Aig. de l'Aigle et sous le point 3561 pour accéder au bas d'une grande bosse arrondie. La gravir par une pente raide (35-40°) ; la rimaye se passe plutôt sur la droite. On accède ainsi au début de l'arête ENE, que l'on suit jusqu'au pied de la face qui mène au sommet (350 m, 40° puis 35°, glace parfois apparente).
On arrive alors au sommet de l'Aiguille Orientale de Tré la Tête.

On peut s'arrêter là ou poursuivre sur les aiguilles suivantes (à préciser dans la nom de la sortie) :

Aiguille Centrale SE 3930 m PD+

Poursuivre sur l'arête jusqu'à l'Aiguille Centrale SE (relais radio en partie désaffecté).

Aiguille Centrale NW 3917 m AD

De l'Aiguille Centrale SE, poursuivre vers l'Aiguille Centrale NW par une arête neigeuse cornichée.

Par le même itinéraire.

• Orienté SE pour le Petit Mont Blanc et E pour l'arête et la face de Tré la Tête. Prend donc le soleil dès son lever.
  • Le gros du dénivelé se fait en montant au bivouac, soit 1100 m raide ! Bon dénivelé à la descente, 2000 m. Le prix du caractère sauvage de l'endroit et l'absence de remontées mécaniques !
  • Les seules difficultés sont dans la face qui mène au sommet, env. 40° où la glace peut apparaître.